Skip links

Sottie’s du Calaisis et « Faites la Fraternité 2019 »

Sottie’s du Calaisis, retour sur le festival de théâtre en amateur de l’événement départemental « Faites la Fraternité 2019 » au Centre Social Espace Fort de Calais, les 22 et 23 mars 2019

Sottie's2Les vendredi 22 et samedi 23 mars 2019, ont eu lieu les Sottie’s « Faites la fraternité » à Calais. Dans le cadre de la semaine départementale de la Fraternité, organisée par la Ligue de l’enseignement, de nombreuses troupes de théâtre en amateur du Calaisis (réseau Théà’ Groseille) et du Boulonnais (réseau Tétopale) se sont retrouvées sur scène au Centre Social Espace Fort, dans le quartier du Fort Nieulay de Calais.
Le vendredi soir, les Z’ad Hoc et « Des Mensonges à l’Infini… » ont régalé une salle pleine par un texte qui traite de manière ironique de l’emploi et du statut des séniors dans le monde du travail. L’atelier Théâtre de la MPT (Maison pour tous de Calais) a proposé des sketches drolatiques et les Z’opales leur cabaret tout azimuté.

Le festival a continué le samedi avec L’éphémère Cie avec « Les reines de la salle de bains », une satyre sociale au sein d’une famille juive qui tourne au ridicule des problèmes de cohabitation au sein d’une salle de bains, l’atelier Théâtre de la MPT avec ses sketches sur des situations absurdes, Les Bocaïences avec «  Minou », l’histoire d’une vielle dame qui se recrée un monde pour échapper à la solitude, et la troupe d’improvisation des Z’ad Hoc.
Un week-end riche en théâtre, organisé par la Ligue de l’enseignement Hauts de France/Centre de ressources régional du théâtre en amateur, qui nous a permis de nous retrouver autour de propositions artistiques riches en émotions autour de la valeur fondamentale de fraternité.

Les Sottie’s, Rencontres théâtrales inattendues, déclinées sur différents territoires, mettent ainsi à l’honneur le travail de ces acteurs qui font vivre la diversité culturelle de leur région.

Contact :

Elodie Cappoen
Chargée de mission Théâtre en Amateur
elodie.cappoen@theatreamateur-npdc.org

Comments are closed.