Sauter les liens

Cursus d’une formation BAFA

À qui s’adresse la formation ?

La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans minimum le 1er jour du stage.
Reconnu par l’État, ce brevet permet d’encadrer à titre non-professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectif de mineurs. C’est la garantie d’une pédagogie et de notions de sécurité auprès de familles qui vous confient leurs enfants.
Votre suivi de formation se fait sur le site : www.jeunes.gouv.fr

S'inscrire

Le cursus

Pour valider votre BAFA, vous avez 30 mois maximum pour effectuer dans l’ordre les 3 étapes suivantes :

Formation générale / Base - 8 jours

Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs.

Stage pratique - 14 jours

Sur 14 jours, le stagiaire doit effectuer un stage qui mettre en pratique les notions apprises lors de la base BAFA (dans les 18 mois suivant la formation). Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Approfondissement - 6 ou 8 jours

Pendant 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans un domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade …)

Délivrance du diplôme

Après délibération du jury, le BAFA est délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre département de résidence.

Votre contact

Pôle formation

03 21 24 44 66

bafabafd@ligue62.org