Sauter les liens

Ateliers d’écritures en quartiers prioritaires

DESCRIPTION DE L’ACTION

Les participants à l’opération « Jouons la carte de la fraternité » sont invités, à la suite d’une série d’ateliers de lecture de l’image, de débats, de mises en mots, de jeux d’écriture et de créations littéraires, à rédiger et à envoyer des cartes postales. Les destinataires ? Les participants d’une autre structure partenaire de l’action, des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de la ville ou de l’agglomération, un voisin ou un habitant du quartier.

Chacune des cartes utilisées pour ces ateliers (à la fois outil, levier et support de création) est une œuvre photographique portant un message de fraternité, favorisant la réflexion autour des valeurs d’égalité, de mixité, de citoyenneté et de laïcité. Les destinataires sont bien évidemment invités à répondre, à l’aide d’un coupon détachable.

Lors des partenariat inter-structures, les réponses sont rédigées lors d’ateliers programmés au préalable et basés sur le même déroulé (lecture de l’image, débats, mises en mots, jeux d’écriture et créations littéraires). Les « cartes réponses » sont envoyées à la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais qui organise, par la suite, la redistribution de la correspondance aux expéditeurs. À la demande des structures partenaires, il est également possible de mettre en place un temps fort de restitution et de rassemblement durant lequel les participants (expéditeurs et destina- taires) pourront se rencontrer et échanger « en vrai ».

Contactez-nous

BÉNÉFICIAIRES DE L’ACTION

Les habitants de tous âges des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) de la Communauté Urbaine d’Arras, de la Commnauté d’Agglomération Lens-Liévin et de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin dans le respect des valeurs d’égalité et de fraternité de la République : ouverture à tous, mixité, égalité femmes- hommes, sans discrimination d’âge, de lieu de résidence, de classe sociale ou de catégorie professionnelle, de niveau d’étude et de maîtrise de la langue française.

Contactez-nous