Sauter les liens

Conseils citoyens

Favoriser la mobilisation citoyenne

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais accompagne les Conseils citoyens, créés dans le cadre de la loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014.

Mis en place dans les quartiers prioritaires, ils ont pour objectifs de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, garantissant aux habitants de participer aux instances de pilotage du Contrat de ville et d’être force de propositions et d’initiatives, recensées et/ou proposées aux habitants.

Le Conseil citoyen constitué peut bénéficier d’un accompagnement par notre fédération, lui permettant d’acquérir un ensemble de compétences et de connaissances qui les aideront à se sentir légitimes pour participer aux instances de la démocratie participative.

Contactez-nous

Notre action se décline en trois axes

Le savoir-être du conseiller citoyen

Connaître le monde qui m'entoure

Le savoir-faire du conseiller

Exprimer ses opinions

Afin de donner à chacun les moyens de s’exprimer en public, de transmettre les valeurs de la République, de développer la compréhension des citoyens autour du fonctionnement des instances participatives, la Ligue de l’enseignement, en lien avec les instances de pilotage des Contrats de ville, permet à chacun de composer un accompagnement approprié à ses membres.

Le site des conseils citoyens

Votre contact

Frédéric Barycz

03 21 24 48 60

fbarycz@ligue62.org