Skip links

Ingénierie sociale

Diagnostic sensible

Etat des lieux qui recense, sur un territoire déterminé les besoins, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, culturels. C’est un processus de travail participatif qui implique une coordination entre les acteurs du territoire. C’est une photographie à un moment donné qui permet de prendre des décisions et de construire ensuite collectivement un changement et d’améliorer le territoire ou une situation.

 

C’est donc un outil d’aide à la décision, de légitimation d’une démarche mais également de dialogue entre acteurs. La Ligue dans sa démarche entreprend deux volets à ce diagnostic : une partie recueillant des données objectives (données quantifiables et observables) qui est ensuite analysé. Et une seconde partie plutôt portée sur des témoignages, des expériences d’acteurs et d’évaluation collective d’enjeux locaux.

Démarche accompagnement aux projets

La Ligue de l’enseignement, par ces valeurs et ces méthodes issus de l’éducation populaire, agit pour la formation des citoyens et la transformation sociale. Elle a pour principe d’aider les projets vertueux et ainsi contribuer à une montée des initiatives citoyennes, d’apprentissage, d’émancipation et surtout dû “faire ensemble”.

 

C’est pourquoi, nous accompagnons et soutenons l’innovation sociale afin de permettre à des porteurs de projet de participer activement à la transformation de la société. L’objectif pour la Ligue étant d’accompagner et de développer ces projets. Également de mobiliser et fédérer les acteurs du territoire pour accompagner le développement collectif des pratiques de l’ESS sur le territoire.

 

Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent partout en France, au sein de près de 30.000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale. Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Pourquoi pas vous ?

 

 

Votre contact

Jérémy CADART

06 18 69 25 42

jcadart@ligue62.org