Sauter les liens

Résidences-Missions d’artistes aux argousiers

Inspirer la création artistique

Depuis 2015, la Ligue de L’enseignement met en place une résidence-mission d’artiste au sein de son Centre d’hébergement de Merlimont « Les Argousiers ».

Cette résidence, menée par un artiste plasticien professionnel pleinement disponible sur le centre, a pour objet d’encourager à l’autonomie, au savoir vivre ensemble et au travail avec son environnement proche. Cette pratique artistique vise à inciter à s’approprier des techniques et maitriser des outils au prisme de la création artistique.

Contactez-nous

La résidence-mission d’artiste c’est à la fois :

S’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique, donnant à voir et à comprendre, de manière innovante, les processus de création de l’artiste, et à mettre en place des gestes artistiques en co-construction avec l’artiste en résidence.

Sensibiliser les enfants et le personnel d’encadrement en séjour de vacances ou en classe transplantée (« classe découverte »), ainsi que les élèves des écoles de la commune de Merlimont et des communes avoisinantes, et plus largement tous les publics fréquentant « Les Argousiers », à l’œuvre de l’artiste qui sera présente sur le centre.

L’objectif

L’objectif est d’amener les publics bénéficiant de la résidence-mission à « être » avec l’artiste, dans le sens où ils vont pouvoir apprendre à exister avec lui dans un temps de rencontre et d’action où tout est possible.

Ceci implique une relation privilégiée entre l’artiste et les éducateurs : la rencontre se fait également à ce niveau. C’est la découverte des territoires (humains, professionnels, fonctionnels, etc.) respectifs qui apportera du sens à cette résidence et donnera une raison aux éducateurs de s’engager aux côtés de l’artiste. Car la résidence-mission c’est aussi un moyen pour les éducateurs d’être formés à la co-construction de « gestes artistiques » au quotidien avec leurs groupes.

2015 : Thomas Piquet (artiste plasticien-designer) du 1er avril au 29 mai
2018 : Charlotte Yonga (artiste photographe et vidéaste) du 12 mars au 20 avril

Cette action culturelle d’éducation à l’art est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Nord Pas-de-Calais)

Contactez-nous

Votre contact

Elodie Cappoen
Simo Rousselle

03 21 24 48 60

ecappoen@ligue62.org
srousselle@ligue62.org