Sauter les liens

Notre réseau

Privilégier les territoires locaux

La Ligue de l’enseignement, c’est avant tout une Confédération d’associations locales, présentes sur 24.000 communes en France. Elles garantissent à notre mouvement, à l’heure de la mondialisation et de la dématérialisation, de rester en prise avec les réalités hétérogènes des territoires.

Dans le département du Pas-de-Calais, 785 associations réparties dans tout le territoire agissent avec plus de 42.000 adhérents et plus du double en usagers.

Animer un tel réseau associatif, c’est un formidable moyen d’être en prise avec les réalités que vivent les individus au quotidien. C’est aussi et surtout accompagner les initiatives de toutes parts et se rendre compte de la vitalité créative de toutes ces personnes qui s’associent bénévolement.

Contactez-nous

Mobiliser notre réseau

C’est encore un véritable rafraîchissement quand on voit les acteurs associatifs se mobiliser pour créer des gouvernances et des fonctionnements alternatifs avec des approches horizontales et des processus de prise de décision partagée.

La liberté d’association pourra, par l’énergie qu’elle rassemble, participer à la revitalisation de notre société et la Ligue de l’enseignement, forte de sa représentation, doit en sa qualité de corps intermédiaire lui faire écho pour que cette force soit décuplée.

C’est pourquoi, chaque année nous mettons l’accent sur l’écoute et la mobilisation de notre réseau, pour que, par l’action partagée, nous puissions démultiplier la représentation en faveur d’un projet humaniste, laïque et fraternel.

Contactez-nous

Notre organisation

La vie de l’association est jalonnée de rendez-vous incontournables.

Les réunions statutaires ont plusieurs objectifs :

  • veiller au bon fonctionnement statutaire (statuts, règlement intérieur),
  • définir les orientations et priorités de la Ligue (mise en place de différentes commissions),
  • veiller à l’application des décisions,
  • organiser des débats d’idées sur les politiques en cours.

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais est administrée par 24 élus bénévoles, tous issus d’associations d’éducation populaire affiliées et fédérées.

Contactez-nous

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
ÉLUS LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 AVRIL 2019 :

BONIFACE Jean Marc, BORRAGINI Valérie, BOYS Daniel, CARON Michael, COEUGNIET Michel, DELBECK Corine, DELLA FRANCA Marcello, DETOURNE Antoine, DOMANGE Florence, DUMUR Laurent, DUPUIS Jean Louis, GIVERS Flore, IDZIAK Ludovic, LAMARRE Chantal, LEGER Marie Claire, MOISON Fabienne, OUARRAK Ghislaine, OUARRAK Mohamed, RAISON Arnaud, ROUSSEL Jean Luc, TALAGA Frédéric

LES MEMBRES DU BUREAU

BOYS DANIEL Président

CARON MICHAEL Trésorier et VP Vie Fédérative

COEUGNIET MICHEL VP Vie associative

DELBECK CORINE VP Formation

IDZIAK LUDOVIC VP Tourisme Social

LAMARRE CHANTAL VP Innovation sociale

BORRAGINI VALERIE VP Éducation

MOISON FABIENNE VP Culture

DUPUIS JEAN LOUIS Secrétaire

ROUSSEL JEAN LUC Secrétaire adjoint

Membre de droit

Président de l’USEP : Dominique CARON
Présidente de l’UFOLEP : Natacha MOUTON 

Votre contact

Christian BEAUVAIS

 

03 21 24 48 60

contact@ligue62.org