Ateliers citoyenneté en milieu pénitentiaire

Ateliers citoyenneté en milieu pénitentiaireFidèle à notre priorité de faire en sorte de développer chez chacun les conditions nécessaires pour pouvoir comprendre et ainsi participer à la vie collective du pays, la Ligue de l’enseignement participe via ces ateliers à rapprocher à la chose publique nos concitoyens incarcérés. En raison de leurs parcours, et pour beaucoup, de leurs difficultés quotidiennes, certains détenus peuvent apparaitre en rupture avec le contrat social, et certains ne partagent déjà plus les valeurs de la République.

 

C’est pourquoi depuis 2015, nous nous sommes engagés dans un projet en partenariat avec le SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation), pour lancer des ateliers qui se donnent pour objectif de remobiliser chacun autour de nos valeurs communes et autour de ce qui fait lien entre tous, la République et la laïcité.

 

Ainsi chaque semaine, nous organisons un accueil citoyen dans chacun des centres pénitentiaires du Pas-de-Calais : Longuenesse, Arras, Bapaume et Béthune. Les nouveaux arrivants de chaque prison sont ainsi conviés à avoir un temps de réflexion et à discuter de thèmes aussi divers que la laïcité, les formes de participation politique en France, l’organisation de la fraternité ou encore les discriminations dans notre pays.

 

Ces ateliers peuvent être couplés à des séances de ciné-débats, durant lesquelles il est proposé de visionner un film avec les détenus et d’en discuter ensemble par la suite. Les thématiques proposées sont là aussi très diverses : mutations du travail, responsabilité individuelle et collective face au réchauffement climatique, vivre-ensemble dans une société confrontée au terrorisme, fabrication de l’information…

Contact :
Maxime SARAIVA
03 21 24 48 60
msaraiva@ligue62.org

css.php

Login

Lost your password?
X