Skip links

Europe et solidarité internationale

Promouvoir le vivre ensemble

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais agit contre toutes les inégalités et toutes formes de discrimination, pour construire une société plus juste, plus solidaire, fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».

De par notre position géographique, la fédération du Pas-de-Calais est plus que concernée par la détresse des migrants. Proches de la frontière anglaise que tant souhaitent atteindre, nous vivons chaque jour les conditions inhumaines dans lesquelles se trouvent ces milliers de femmes et d’hommes, vivant dans des camps de fortune qui sont une injure à la dignité humaine. C’est pourquoi, la fédération du Pas-de-Calais intervient avec les associations du territoire sur les questions d’actualité en sensibilisant la population à l’importance du vivre ensemble.

Elle sensibilise aussi aux enjeux de la mobilité européenne et internationale en proposant des rencontres interculturelles et en accompagnant les structures associatives et institutionnelles du territoire dans la conduite de projets européens et/ou internationaux.

Contactez-nous

ODDyssée : les migrations font bouger le monde !

En partenariat avec plusieurs structures dont le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement, association de solidarité internationale, la Ligue de l’Enseignement développe un projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

ODDyssée est un projet qui vise à renforcer l’ouverture sur le monde et sur l’Autre des citoyens – plus particulièrement des acteurs éducatifs, des jeunes et des autorités locales- et développer leur appropriation des enjeux mondiaux par la valorisation des apports positifs des migrations « ici » et « là-bas ».

En suivant les Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’Agenda 2030, le but est d’articuler « Migrations et ODD », afin d’engager des changements autour de ces enjeux majeurs pour l’avenir.

Ainsi, au travers d’une approche territoriale et pluri-acteurs, il s’agit d’articuler les dynamiques migratoires et les enjeux de développement qui sont politiquement et médiatiquement chargées d’idées fausses tenaces et stéréotypées qu’il faut déconstruire afin de produire un discours responsable et informé.

Sur le territoire des Hauts-de-France, l’objectif est de sensibiliser les publics jeunes ainsi que les acteurs éducatifs aux enjeux migratoires via un dispositif de « form’action » développé par la Ligue de l’Enseignement et le Grdr. Puis, à l’échelle nationale, il s’agira d’impulser une dynamique de capitalisation et de plaidoyer autour des politiques publiques en termes de migrations.

Considérant que les acteurs éducatifs et les jeunes sont des leviers de la citoyenneté, la Ligue de l’Enseignement s’engage aux côtés du Grdr, afin de lutter contre les idées reçues concernant les migrations tout impulsant des dynamiques d’actions de solidarité et de projets favorisant le « vivre-ensemble » !

Téléchargez la plaquette

Votre contact

Candice DHAINE

06 64 01 16 23

cdhaine@ligue62.org