Skip links

Tiers-Lieux

« Un tiers-lieu ne se définit pas par ce qu’il est mais par ce que l’on en fait. Il est trois choses à la fois : un service, un outil, un processus. »

Movilab

En quoi ça consiste ?

Depuis 2020, notre Fédération travaille à construire une ingénierie forte en appui à l’émergence des Tiers-Lieux.

Pour la Ligue, les Tiers-Lieux sont des espaces où la diversité et l’hybridation, sont porteurs de lien social. Ils se doivent de permettre l’émergence de dispositifs innovants et pratiques nouvelles au profit des Hommes et des territoires.

Tiers-Lieu mode d’emploi

Il n’est pas – et ne doit pas être – une finalité en soi, il est une ressource visant à outiller les individus, au sens matériel comme immatériel, afin qu’ils soient capables de mener à bien leurs initiatives et ainsi vivre et exprimer pleinement leur citoyenneté.

Un tiers-lieu c’est :

• Une communauté, une intention, un territoire : le tiers-lieu émerge d’une initiative visant à répondre à un besoin, un manque, une envie.

• Une concrétisation collective et innovante : leurs spécificités sont leur mode de gestion collectif (gouvernance partagée, collaborative, ouverte) et leur approche transdisciplinaire.

• Une transformation du lieu, des individus et de leur territoire : les usagers d’un Tiers-Lieux peuvent modifier les services existants, en créer de nouveaux, participer à la gouvernance, co-designer l’espace, etc…

La Ligue s’engage !

C’est dans une vision du Tiers-lieu qui fait la part belle à l‘émancipation individuelle et à la résilience territoriale, que la Ligue de l’enseignement s’engage.

Notre point de départ : sourcer les pratiques d’un processus Tiers-Lieu au sein du réseau, les accompagner, les développer, les essaimer.

C’est au plus près du terrain et au sein de son réseau que notre Fédération trouve son inspiration et ses bonnes pratiques, et à partir de lui qu’elle dessine sa stratégie, refusant toute réflexion déterritorialisée ou hors sol. Fort de la diversité de ses adhérents, le réseau de la Ligue fait déjà remonter de nombreuses pratiques ayant trait au processus qu’on nomme Tiers-Lieu.

Votre contact

Jérémy CADART

06 18 69 25 42

jcadart@ligue62.org