Accueil » Culture » Les volontaires du « Parcours Artistique et Culturel en Artois » s’activent pour faire vivre culture et fraternité dans leur structure d’accueil

Les volontaires du « Parcours Artistique et Culturel en Artois » s’activent pour faire vivre culture et fraternité dans leur structure d’accueil

PACA 1 nico et julia_minealoreille1Julia et Nicolas, volontaires en service civique au 9-9Bis, ont mis en place un projet au sein de leur structure dans le cadre de la « Semaine de la Fraternité ». Voici ce qu’ils écrivent à ce propos.

« Mener à bien un projet d’action culturelle c’est toute une histoire…. Et heureusement des histoires les habitants du bassin minier en ont à la pelle ! D’un côté nous voulions écouter et surtout transmettre ces histoires. De l’autre, nous avions envie de participer à la Semaine de la Fraternité de la Ligue de l’enseignement pour créer du lien entre les habitants et avec les habitants. C’est comme cela qu’est naît notre projet avec comme base, les soirées « Regards sur le bassin minier » organisées par le 9-9bis.
Nous avons donc enfilé la casquette de réalisateur et réalisatrice radiophoniques pendant 1 mois pour créer un documentaire-radio suite à une formation de la part d’un journaliste de Radio Scarpe Sensée. Méthodologie de projet, techniques d’interviews, créations sonores, mixage et montage audio…. Cette nouvelle mission nous aura réellement permis d’apprendre de nouvelles compétences !
Alors, armés de nos enregistreurs sonores et micros, nous sommes allés nous balader à la poursuite de bruits intéressants à capter dans la cité et de récits de vies à écouter.  Nous avons demandé aux habitants des cités voisines et de différentes associations du territoire de nous compter leurs aventures dans leurs quartiers et leurs usages des lieux culturels.
Une expérience unique que nous avons écouté ensemble le 28 mars au 9-9Bis lors de la soirée « Mines à l’oreille » ; tout en partageant des en-cas typiques des cultures du bassin minier ! »
Julia et Nicolas, en service civique au 9-9bis à Oignies

Contact :

Chloé Péjac
Chargée de mission Education Artistique et Culturelle
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
cpejac@ligue62.org
03 21 24 48 88

css.php

Login

X