Accueil » Vie associative » Lancement du Réseau des cafés citoyens

Lancement du Réseau des cafés citoyens

Le 3 avril, ce sont différents acteurs innovants socialement, porteurs de valeurs qui se sont rencontrés dans le cadre de ce nouveau réseau afin de mettre en commun leurs expériences, leurs projets, de créer du lien de pair à pair et favorisant la contribution au développement d’espaces générateurs de liens et de faciliter le transfert d’innovation sociale.

bar1Le Rat Perché, Le Bookkafé, Porte Mine, Le Caféméléon, ont « réinventé » un lieu que l’on a du mal à imaginer comme étant un lieu culturel, citoyen, participatif. Ce lieu, le Café, est pourtant un espace de rencontres, d’échanges, propice à la découverte de la musique, de la lecture, du jeu, de la citoyenneté, de la cuisine de nos grands-parents. La découverte de la Langue des signes, de la littérature, du bien-être, du partage et de la transmission de connaissances…
Tout ces acteurs s’appuient sur les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, portent l’innovation sociale et continuent de la diffuser au travers des échanges qu’ils peuvent avoir avec de nouveaux porteurs de projets tel que les Faiseurs à Berck, les Loutres du CHEL’S à St Pol sur Ternoise, le café solidaire à Courcelles-lès-Lens, le Café citoyen à Sains en Gohelle…

Pourquoi la Ligue de l’enseignement anime t-elle un tel réseau ?
D’abord parce qu’en participant aux Comptoirs à Initiatives du Budget Citoyen du Conseil Départemental du Pas-de-Calais nous avons rencontré de nombreux porteurs qui pouvaient se sentir seuls dans leurs initiatives alors que d’autres initiatives empreintes des mêmes principes se mettent en place sur d’autres territoires.

Ensuite parce que certains sont sollicité sur la mise en place et la vie de leurs projets. Maggy au Bookkafé qui fête ses 3 ans en ce mois d’avril, Clément ou Amandine au Rat Perché qui viennent de souffler leur 2ème bougie. Ils partagent régulièrement de manière informelle, en répondant à un mail, à un coup de téléphone, ou formelle dans le cadre des Paroles de Comptoirs. De nouveaux porteurs de projets cherchent conseils et guidance, quoi de plus parlant que de rencontrer celles et ceux qui se sont lancés ?

Enfin parce que l’innovation sociale est au cœur de tout ces projets, que sa valorisation et sa diffusion sont fondamentales pour une Fédération d’éducation populaire qui œuvre au quotidien à Faire Société et au Vivre Ensemble, donnant à chacun la capacité d’agir et d’expérimenter. Notre engagement pour cette économie sociale et solidaire, auprès de nos associations affiliées, avec nos partenaires et pour les citoyens des territoires nous amène donc à créer cette route des cafés et Tiers lieux.

Ce 1er moment fût un temps d’interconnaissance nécessaire et vivifiant, permettant à de nouveaux porteurs de projets de s’ouvrir à de nouvelles idées, à d’autres de poursuivre la diffusion et le partage de leurs expériences. Il aura permis, dans un premier temps de travail coopératif, de définir les besoins et les attentes de chacun afin que nous puissions déterminer notre feuille de route et nos objectifs pour cette année 2019.

Prochain rendez-vous le jeudi 23 mai à Bruay !!!

Contact :

Frédéric Barycz,
Chargé de mission ESS
Tel 03 21 24 48 60
fbarycz@ligue62.org

css.php

Login

X