Accueil » Education » La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais s’engage sur la Citoyenneté numérique

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais s’engage sur la Citoyenneté numérique

signature convention CABBLRLa Ligue de l’enseignement du Pas-De-Calais s’engage à développer le projet Citoyenneté Numérique jusqu’en 2021 sur le territoire de la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane.

Suite au succès de l’action « citoyenneté numérique » menée en 2018, la CABBLR soutient la ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais à travers une convention pluriannuelle afin de déployée l’action jusqu’en 2021. Cette convention a été signée le 15 mai dernier, et a été l’occasion pour les partenaires de saluer l’engagement de notre fédération sur ces questions qui impactent la vie démocratique.

En 2019, le projet se décline en 3 étapes principales :
• Former les acteurs du territoire aux enjeux de la citoyenneté numérique en les outillant pour donner une réponse éducative.
• La ligue accompagne 10 projets numérique
• Organisation d’une journée « Eduquer à la citoyenneté Numérique », le 10 décembre 2019

Le volet formation consiste à former 20 acteurs qui agissent sur les territoires de la politique de la ville aux questions de citoyenneté que posent les Nouvelles technologies de l’informations et de la communication. Ces technologies évoluent en permanence, modifie notre quotidien, et impactent la vie démocratique.

Dans cette formation nous abordons entre autres :
• La maitrise des médias sociaux avec les publics
• L’impact des fausses informations, et théories du complot sur le vivre ensemble démocratique
• La lutte contre la propagation des messages de haine sur Internet
• Le cyber harcèlement, l’éducation aux écrans, la protection des données personnelles etc…

Les acteurs qui porteront des actions autour de ces thématiques seront accompagnés par la Ligue, et l’ensemble des projets menés sur le territoire seront mis à l’honneur lors de la journée Eduquer à la Citoyenneté Numérique du 10 décembre 2019. Journée au cours de laquelle les acteurs pourront enrichir leurs connaissances sur ces sujets et se nourrir des projets menés sur le territoire.

Nous expérimentons au quotidien l’urgence de travailler avec les acteurs autour de ces sujets, c’est pourquoi la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais continuera de s’engager afin de faire monter en compétence et d’outiller les acteurs et de les accompagner dans leurs initiatives d’éducation au numérique.

css.php

Login

X