Accueil » Education » Défi laïcité relevé !

Défi laïcité relevé !

130619.PEF DEFILAICITE2Le collège Léo Lagrange de Lillers a participé au Défi Laïcité lancé par le Département du Pas-de-Calais en début d’année.

Les élèves ont répondu au défi que leur avait lancé leur binôme, le collège Joliot-Curie d’Auchy les Mines, à savoir : réaliser une vidéo pédagogique et artistique afin d’illustrer la laïcité sur le modèle Un jour une question.
Les élèves ont ainsi réalisé un travail de fond sur cette thématique. Leur professeure d’histoire-géographie, Delphine Dufour, les a accompagnés afin de définir leurs représentations de la laïcité ainsi que le sujet de leur vidéo.

Grâce au dispositif CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) de la communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, deux artistes sont venus épauler les jeunes dans leur projet : Frédéric Dumont sur l’aspect écriture et l’art plastique et Marion Laboulais sur le spectacle vivant. Des ateliers d’écriture et de théâtre ont ainsi été menés et ont permis aux élèves d’être de plus en plus à l’aise avec la pratique. Ceux-ci ont également découvert les métiers du spectacle.

Une vidéo a été réalisé par les élèves sur la thématique des croyances au collège. Les participants des deux établissements binômes se sont retrouvés et échangés sur leur défi respectif le 15 mai à la Fondation Kijno à Nœux-les-Mines.

css.php

Login

X