Skip links

Retour sur Faites la Fraternité, édition 2017 !

La 5e édition de Faites la Fraternité, notre semaine départementale de lutte contre les discriminations dans l’ensemble du Pas-de-Calais, a eu lieu cette année du 20 au 25 mars. Petit retour en images sur quelques actions…

Une quarantaine de structures associatives ont été accompagnées durant cette semaine départementale, et plus amplement, une soixantaine de projets ont eu lieu sur cette période. Les collectivités, ainsi que les établissements scolaires, se sont également mobilisés afin de lutter contre toutes formes de discriminations, et d’éduquer à la diversité.

> Dans l’Arrageois, dans la classe de CM2 de l’école Jean Haniquaut à Beaurains, trois étudiantes qui préparent leur voyage au Bénin avec l’association Amkama in Africa ont sensibilisé les élèves à la vie Béninoise

 

Pour les soutenir et découvrir leurs actions, rendez-vous sur cette page : http://amkamainafrica.e-monsite


 

> Dans l’Audomarois, le festival de Hip-Hop “Melting Potes”, organisé par l’association Tribu Sans Issue à Aire-sur-la-Lys, a rassemblé pour une après-midi et une soirée festives, les novices ou confirmés du milieu Hip-Hop et avec l’association Terre d’Errance les exilés du camp de Norrent-Fontes, pour des initiations deejaying, danses et graff, dans une ambiance très conviviale

 

Pour les suivre : https://www.facebook.com/associationAIREHIPHOP


 

A Outreau, le Centre Social Jacques Brel a mis en lumière la culture turque à travers un atelier cuisine et une soirée « Carnet de voyages à Istanbul ». De nombreux adhérents du centre social ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances de ce pays.

Toute l’actualité du CS Jacques Brel d’Outreau est à retrouver sur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010374841806&fref=ts 


 

> L’association Tang’O’Kiosk à Echinghen a proposé aux résidents du foyer de vie “La Ferme” atteints de troubles mentaux et physiques de participer à un atelier de Tango Argentin ; au vu du succès rencontré, l’association envisage déjà de renouveler l’expérience !

Les prochains événements de Tang’O’Kiosk ici : https://www.facebook.com/tangokiosk/?fref=ts 


 

Dans le Béthunois, le Café des enfants de Béthune a proposé deux journées d’ateliers autour de la découverte de la culture Tzigane, ainsi qu’un atelier culinaire autour des épices du monde. A l’occasion de cette action dans le cadre de Faites la Fraternité, l’association a souhaité signer avec nous la Charte de la Diversité afin de réaffirmer son engagement auprès de la Ligue de l’enseignement, et des valeurs qui y sont associées, dans son célèbre bus : le Caféméléon.

Pour connaitre les prochains rendez-vous du Cafémélon : https://www.facebook.com/pg/Cafemeleon/posts/


 

> La résidence universitaire Gérard Philipe de l’Université de Béthune a vu débarquer les associations les Croqueux d’notes et le Cogite Atout accompagné d’un groupe de mineurs isolés pour une soirée musicale. Une centaine de personnes ont ainsi participé ou assisté à un joyeux mélange musical. 

Retrouvez les activités des Croqueux d’notes sur Facebook :  https://www.facebook.com/profile.php?id=100010710456888


 

> A Douvrin, RadioPlus nous a ouvert ses portes, durant toute la journée du 23 mars afin de présenter les différentes formes d’engagements et de luttes contre les discriminations avec de nombreux invités : les associations Ch’faid, El Fouad, le CCAS de Salaumines, le Secours Populaire, l’association des mineurs marocains du pdc, l’association Lestrem, Cyclocampus, l’IUT de Béthune, l’association Passeport Forma, la mission locale de Lens-Liévin, l’association Culture et Libertés 62, la Ville de Salaumines, ainsi que la Junior Association Double J basée à Arras. Les débats et discussions, en plus des nombreux invités ont été alimentés par la diffusion de reportages, ainsi que des membres de la Ligue de l’enseignement et des animateurs de RadioPlus.

Pour écouter RadioPlus autour de Douvrin, branchez-vous sur le 104.3 FM, et si vous êtes plus éloignés, sur internet à www.radioplus.fr 


 

> Cette année encore un temps fort s’est tenu à Bruay-la-Buissière, la clôture de DiverCité #2, Penser et agir (dans) la cité, à l’initiative de l’Office de la Jeunesse. Toute la journée, avec le concours du Conseil Municipal des Jeunes, du Club de Prévention, l’Ufolep, ou encore l’association Episteme, quelques 300 personnes ont pu jouer, assister à des restitutions de danses, spectacles, saynètes, ainsi que de nombreux concerts.

Pour en savoir plus sur ce que propose l’Office de la Jeunesse de Bruay la Buissière : http://officedelajeunesse.fr/ (ainsi que sur Facebook et Youtube)


 

La Compagnie l’Orange Bleue proposait à Calais pour cette semaine “Faites la Fraternité”, une soirée poétique qui a réuni une vingtaine de personnes à la librairie du Port. Acrostiches, cadavres exquis, ou encore faux syllogismes ont été élaborés au cours de cette soirée, en voici quelques exemplaires :

Cadavres exquis

Les roseaux cherchent la pluie
La mer libère les gazelles
Le mystère chante vite les bonnes frites
Nous aimons les nuages gorgés de soleil
Le bateau d’amour démarche très tôt dans la forêt lointaine.
Les premiers maires jubilent couramment en amusant les alouettes
Dans la rivière calme et profonde, la ramure flotte délicatement sur les jolies bouilles colorées
L’oiseau moqueur insulte un ver pour son fils mentalement
Les cailloux imperturbables et puissants désossent leurs rêves de liberté irrémédiablement
Les loups immenses se familiarisent docilement avec les sabots de la marquise.
Monsieur tout le monde défie sa fille avec un code civil….

Acrostiche

Fuir le temps qui passe
Rassurer l’homme solitaire
A nos amours perdus
Tremblent les citoyens
Et l’univers entier le laissa faire.
Ramasser l’aide et la donner aux autres
Non seulement avec le cœur mais aussi avec les mains et les tripes au service de tous.
Itinérant esprit de l’amour éternel
Tes mains dans les miennes pour avancer
Emergence des amitiés

Retrouvez une vidéo de cette soirée à : https://www.facebook.com/osmose.asso/videos/231984810608020/ 


 

> L’association Pars-Cours était à la MJC de Calais pour Faites la Fraternité, afin d’animer un atelier de création de marionnettes en lien avec l’éducation à la diversité. Cette action a su rassembler près de 70 personnes, principalement des enfants de 6 à 11 ans durant tout un après-midi d’échanges.


 

> Toujours à Calais, le GEM (Groupe d’Entraide Mutuel) Les Portes Ouvertes a organisé une rencontre interGem ainsi qu’avec d’autres structures (ccas, samsah …), l’après-midi était quant à lui consacré à la fabrication de bracelets, et aux discussions sur la fraternité avec notamment un couple originaire du Bénin.


 

> A Hénin-Beaumont, plus de 70 danseurs ont participé à une soirée Bal Folk organisée par l’Amicale Laïque d’Hénin-Beaumont, avec le groupe M’Zef.

Pour consulter leurs prochaines activités : https://www.facebook.com/amicalelaiquehb/?fref=ts


 

> Non loin de là, à Courcelles-lès-Lens, l’association Mine de Culture(s) a rassemblé une vingtaine de participants lors d’un atelier d’écriture sur la fraternité. L’objectif était de dégager un écrit collectif qui sera la première pierre du nouveau projet de l’association, à savoir la création d’une plateforme d’expérimentation des langues. Si ce texte n’a pas pu être terminé c’est en partie dû à la forte affluence pour cet atelier, on ne va pas s’en plaindre…

Pour découvrir ou redécouvrir les actions de Mine de Cultures : https://minedeculture.com/ ; ou sur Facebook : https://www.facebook.com/minedeculture/?fref=ts


 

> A Liévin, l’association Un coup de pouce pour grandir a organisé tout un après-midi “Danses du monde”. Plus d’une centaine de participants, petits et grands sont venus s’essayer à différentes danses dans une ambiance très chaleureuse, de la country au hip-hop, en passant par la zumba ou encore la danse classique.
C’était aussi l’occasion pour l’association d’inaugurer un nouvel espace consacré aux tout-petits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association et sur ce qu’elle organise : https://www.facebook.com/uncoupdepouce.pourgrandir


 

> Au café des enfants de Liévin, l’association Nino’Kid avait proposé deux activités durant un après midi, autour de la conception d’un livre collectif à partir des dessins de visages réalisés par les enfants, avant de terminer par un jeu collectif : le noeud humain, qui permet d’accroitre la coopération entre les participants.


Si vous voulez suivre l’actualité du café Nino’Kid à Liévin, consultez leur page Facebook : https://www.facebook.com/cafedesenfantsninokid/?fref=ts


 

> Le Centre Culturel et Social Jules Grare de Liévin a mis en place de nombreux ateliers sportifs, culturels et artistiques durant toute la semaine, avec en toile de fond la diversité culturelle et la fraternité. Plus marquant, un atelier cuisine a été organisé le jeudi en partenariat avec l’ESAT de Grenay ; cet atelier va perdurer tous les jeudis afin d’affiner les différentes recettes pour la semaine du gout qui se déroulera en octobre.

 

Si vous souhaitez être tenu au courant des très nombreuses activités mises en place au CCS J.Grare de Liévin, consultez : https://www.facebook.com/pages/Centre-Culturel-et-Social-jules-Grare-Li%C3%A9vin/230874463916375


 

> Un autre Centre Culturel et Social a aussi participé à Faites la Fraternité, le CCS Les Hauts de Liévin un gouter a été préparé durant la matinée à base de spécialités culinaires belges, marocaines et russes, en vue d’être servi aux enfants participants aux activités de l’après-midi. Trois fresques ont été réalisées à partir de bouchons sur l’égalité et la fraternité par près de 60 participants.

 

 

Pour plus d’informations sur le CCS Les Hauts de Liévin, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/centrecultureletsocial.leshautsdelievin/


 

> En partenariat avec le Foyer J.Brel la Vie Active, l’association Ablain Judo à Ablain-St-Nazaire a réalisé une séance en public de Judo adapté, afin de démontrer que ce sport comme de nombreux autres peut être pratiqué par des participants porteurs d’un handicap, une vingtaine de judokas était présent lors de cette séance.

 

 

Pour découvrir le judo adapté et le club de judo d’Ablain St Nazaire, consultez leur site : http://yves.catez.free.fr/Ablainjudo/accueil.htm


 

Vous avez ici un panel représentatif des différentes actions qui ont été soutenues par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais pour cette édition 2017 de Faites la Fraternité, où des pratiques artistiques, sportives, culturelles diverses et variées ont été mises en place un peu partout sur le département.

Cette semaine fut riche en rencontres, échanges, débats, spectacles, et surtout elle permet de s’arrêter un peu plus longuement sur cette notion de fraternité chère à notre fédération, et aux associations affiliées, indispensable à la construction d’un vivre-ensemble pour faire société !

Contact :
Guillaume EYSSEN
03 21 24 48 60
geyssen@ligue62.org

Leave a comment

  1. I every time used to study article in news papers but now as I am a user of internet thus from now I am using net for posts, thanks to web.

  2. Hello there I am so happy I found your web site, I really
    found you by accident, while I was looking on Digg for something else, Anyways I am here now and would just like to
    say thanks a lot for a tremendous post and a all round interesting blog (I also
    love the theme/design), I don’t have time
    to read it all at the minute but I have bookmarked it and also added your RSS feeds,
    so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the fantastic jo.

  3. I’m truly enjoying the design and layout of your website.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a
    designer to create your theme? Outstanding work!

  4. Hello everybody, here every one is sharing such experience, so it’s
    good to read this blog, and I used to go to see this weblog all the time.

  5. What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has helped me
    out loads. I am hoping to contribute & assist other users like its helped me.

    Great job.

  6. I’m truly enjoying the design and layout of your blog. It’s a
    very easy on the eyes which makes it much more
    pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Great work!

  7. Excellent beat ! I would like to apprentice
    at the same time as you amend your web site, how can i subscribe
    for a blog website? The account aided me a appropriate deal.
    I were tiny bit acquainted of this your broadcast offered brilliant transparent idea

  8. Highly descriptive article, I loved that bit.
    Will there be a part 2?

  9. Hello, of course this piece of writing is really fastidious and I have learned
    lot of things from it about blogging. thanks.
    quest bars http://j.mp/3jZgEA2 quest bars

  10. Howdy! I simply want to offer you a huge thumbs up for your excellent information you
    have got right here on this post. I will be coming back to your website for more soon. scoliosis surgery https://0401mm.tumblr.com/ scoliosis surgery

  11. I am really enjoying the theme/design of your web site.

    Do you ever run into any internet browser compatibility
    issues? A couple of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Chrome.
    Do you have any advice to help fix this issue? cheap flights http://1704milesapart.tumblr.com/ cheap
    flights

  12. fantastic and incredible blog site. I really wish to thanks, for
    offering us far better details.