Skip links

Coopérative Jeunesse de Service d’Etaples

A l’heure des vacances scolaires, de jeunes adolescents d’Etaples vont se lancer dans leur première expérience de travail. Ils créent leurs jobs d’été sous la forme d’une Coopérative Jeunesse de Services.

En provenance du Canada, les Coopératives Jeunesse de Services sont en plein essor en France, plus précisément dans notre région. Ainsi, outre Bruay-la-Buissière qui renouvelle une expérience initiée en 2016 par l’Office de la Jeunesse, la Côte d’Opale mettra en œuvre une CJS à Etaples sur une initiative du Service Jeunesse de la commune. 15 jeunes de 16 à 18 ans, accompagnés par deux animateurs recrutés par la Ligue de l’enseignement, parrain Education Populaire, sont encadrés par un parrain économique, la couveuse A Petits Pas – Chrysalide, qui héberge juridiquement la Coopérative.

Pour en arriver là le Comité Local, animé par Frédéric Blanc, a rassemblé et mobilisé les acteurs locaux, soutenus par la CRESS Hauts-de-France et Coopérer Pour Entreprendre, a convaincu les financeurs (Etat, Collectivités, CAF) d’accompagner le projet, permettant ainsi à la CJS de voir le jour dès le 10 juillet. Durant deux mois, 15 jeunes vont ainsi pouvoir créer leur coopérative, proposer leurs services aux entreprises locales, collectivités et particuliers sous statut coopératif. Cette « aventure collective, projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif » est empreinte des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Coopérer, s’organiser, gérer, communiquer, décider collectivement, autonomie sont les mots clés de cette éducation à la citoyenneté économique et seront véhiculés par les parrains « Eco » et « Educ Pop ». Les deux animateurs complémentaires de la CJS seront formés à la pédagogie du projet CJS, lors d’une semaine de formation qui se déroulera du 5 au 9 juin à Bois-le-Roi, commune de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ils vont dès leur retour mobiliser les jeunes, animer des réunions d’information, préparer la semaine d’intégration qui permettra aux jeunes de lancer leur coopérative dans le local des Jeunes Pins, allée des jonquilles à Etaples.

La CJS,  projet de territoire d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif, portée par des acteurs locaux impliqués tels l’ALAJ, le Centre Social CAF, la Mission Locale Montreuil Côte d’Opale, soutenue par ses parrains, conduite par ses animateurs et mise en œuvre par ses jeunes entrepreneurs coopératifs, vous fera partager les fruits de cette nouvelle expériences tout au long de l’été !

Contact :

Frédéric Barycz, 

Chargé de mission ESS et DD

Tel 03 21 24 48 60

fbarycz@ligue62.org

 

Leave a comment