Skip links

Création d’un Cercle Condorcet départemental

Ce mardi 25 avril, nous avons décidé d’acter collectivement la création d’un Cercle Condorcet dans le Pas-de-Calais.

Il est un rassemblement républicain de personnes morales et de personnes physiques refusant la fatalité, qui voudrait que les liens et l’esprit de fraternité disparaissent de notre paysage.

L’idée de création d’un Cercle Condorcet résulte de la rencontre entre plusieurs personnes désireuses de recréer un lieu capable de nourrir des constats, une réflexion sur la société et une médiation de ce qu’elle aura produit.

Cette création part aussi d’un constat plus local, ainsi dans le Pas-de-Calais et notamment dans le bassin minier, le Front national gagne dangereusement du terrain depuis plusieurs années et nous en avons la preuve encore aujourd’hui. Il apparait donc plus que nécessaire de rassembler le plus largement possible autour d’un sujet de société.

La seule condition pour notre rassemblement réside dans le partage des valeurs de la République dans ce qu’elles sont réellement. (La préférence nationale n’est ni égalité ni fraternité et c’est là par exemple un motif par lequel on peut refuser l’adhésion).

Ce rassemblement de personnes en leurs noms propres et morales regroupe pour l’instant :

L’association K-d’Abra ; les Objecteurs de croissance ; l’association Libres Mariannes ; l’association L’envol ; l’Institut d’Etudes et de Recherche Nord Europe ; l’association Culture et Liberté ; l’association Faites la République

Ces temps seront l’occasion d’appréhender collectivement un sujet afin de le travailler, et de construire un outil de médiation afin de disséminer le fruit de notre réflexion au sein de la société, et nous souhaitons que ce cercle ne soit pas fermé, mais ouvert à l’ensemble des personnes qui partagent ce constat et cette volonté d’agir pour une société plus fraternelle. Rejoignez-nous !
Contact :
Ali HAMNACHE
Délégué départemental Vie Fédérative
ahamnache@ligue62.org
06 42 81 41 68

Leave a comment