Sauter les liens

« Parcours Prévert » par la Cie Avec Vue sur la Mer, dans le cadre d’Arts de la Scène au Collège

Cette semaine à défaut de rencontrer les artistes de la Cie Avec vue sur la mer sur leur lieu de travail, au théâtre donc, ce sont les artistes qui sont allés à la rencontre des élèves du collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. En effet, covid oblige, la sortie à la MAC de Sallaumines prévue en février dernier, pour découvrir le spectacle « Contes pour enfants pas sages »  de Prévert a été annulée.

Les élèves de 5ème de Madame Typret qui participent au dispositif « Arts de la Scène au Collège », en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 62 et avec le soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais, ont quand même pu assister à une répétition professionnelle de la compagnie, venue travailler au sein de l’établissement. Ainsi pendant 2h30, ils ont pu découvrir comment le metteur en scène Stéphane Verrue accompagne ses comédiens, Mélissandre Fortumeau et Franckie Defonte dans la création de leur nouvelle petite forme des « Contes pour enfants pas sages ».

Chaque semaine les élèves s’initient également au théâtre à travers l’œuvre poétique de Prévert, accompagnés par Mélissandre Fortumeau. Ils ont donc pu constater que les problématiques rencontrées face à la création étaient les mêmes pour eux que pour les professionnels, à savoir : connaître son texte par cœur et l’interpréter, donner le sens, les émotions, la sincérité et puis aussi écouter son partenaire, gérer l’espace….

Chaque histoire répétée devant les élèves était suivie d’un échange, et l’intérêt et les questions ne manquaient pas : « pourquoi il porte un tablier ? », « mais c’était fait exprès Vive la liberté, vous vouliez vraiment qu’on participe, parce qu’on n’ose pas trop parler au théâtre », « faut pas être gêné pour faire ce que vous faîtes ! »… Et puis les élèves ont évidemment reconnu les thématiques chères à Prévert qu’eux-mêmes travaillent : l’environnement, la liberté et la maltraitance. Vient alors la réflexion d’une élève : « quand vous dîtes la phrase, enfin quand l’autruche dit : les enfants ne battent pas leur parents, pourquoi les parents battraient-ils leur enfants ? Bah on le sait ça c’est évident, mais là avec votre jeu, le théâtre, on l’entend encore plus ! »… c’est dire si la magie a opéré !

Enfin la répétition s’est terminée par la lecture du conte « Le jeune Lion en cage », texte pas encore travaillé par la Cie et qui sera intégré au spectacle. Les élèves ont pu ainsi découvrir cette scène en « lecture mise en espace », une ébauche, texte en main. Ils en ont aussi profité pour donner leurs idées sur le jeu et la mise en scène.

Afin que la découverte des arts de la scène continue cette année, La Cie proposera en juin de venir jouer le spectacle « Contes pour enfants pas sages » version petite forme directement au collège. Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de montrer la restitution de leur propre travail artistique autour de l’œuvre de Prévert.

La Cie Avec Vue sur la Mer tient à remercier particulièrement la principale Madame Dorey-Zaradny qui continue d’accueillir les artistes au sein de l’établissement, et qui permet aux élèves de ne pas être privés de pratique artistique et de culture mises à mal en cette période difficile.

CIE AVEC VUE SUR LA MER

Le dispositif « Arts de la Scène au Collège » de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais est soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement Pas-de-Calais
abaraka@ligue62.org
03 21 24 48 88