Sauter les liens

Fraternels, même à distance

Un an de confinement, de couvre-feu… A l’occasion de la Semaine Départementale de la Fraternité 2021 organisée par La Ligue de l’enseignement, plusieurs compagnies de théâtre en amateur ont accepté de partager avec nous l’impact de cette année sur leur troupe.

Comment faire du théâtre à distance ? Beaucoup de compagnies de théâtre en amateur se sont posées cette question. Elles se sont accrochées, elles ont créé de nouvelles formes… Certaines aussi ont fait une pause, mis quelques projets entre parenthèses pour concentrer leurs efforts ailleurs, notamment auprès des groupes d’enfants et de jeunes qu’elles accompagnent.

Toutes veulent continuer : continuer à créer, continuer à faire du lien.

Dans cette vidéo témoignage, les troupes dressent avec nous un état des lieux de la pratique du théâtre à l’heure de la covid.

Elles partagent aussi leurs répétitions, les projets de leurs ateliers ou encore leurs créations sur YouTube.

Avec beaucoup de lucidité, les troupes font le bilan de ce qui a bien ou moins bien marché pour elles ces 12 derniers mois.

Enfin, elles nous disent ce que veut dire pour elles, « faire du théâtre en amateur ». Une histoire de passion, d’art et de partage…

Découvrez la vidéo
Comment les collectifs de théâtre en amateur
ont su rester « Fraternels… Même à distance » :
https://www.facebook.com/CRRTA/videos/500585417980937

 

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Nord – Pas-de-Calais
Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur
vincent.vanbrabant@theatreamateur-npdc.org