Accueil » Education » L’Homme au sein de l’Univers : entre science et laïcité !

L’Homme au sein de l’Univers : entre science et laïcité !

coupole1 Plus de 90 élèves ont participé à la matinée organisée au musée La Coupole près de Saint-Omer entremêlant science et laïcité.  
Le musée La Coupole, centre d’histoire et planétarium 3D et la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais ont réitéré une nouvelle fois son partenariat en faveur de la Laïcité le lundi 10 décembre 2018. Quatre collèges du département ont été invités à participés à ce projet : le collège Bernard Chochoy de Norrent Fontes, le collège Maurice Piquet d’Isbergues, le collège René Cassin de Wizernes et le collège Albert Camus de Lumbres.
Par groupe, les élèves sont partis à la découverte de diverses croyances via une exposition commentée « la Lune, entre mythes et réalités ». Ceux-ci ont également réalisé une frise à l’échelle humaine afin d’approfondir la notion de temporalité. Muni d’un planisphère amovible, les élèves ont pu appréhender la place et l’impact de l’Homme dans son environnement où les notions de respect et de tolérance ont été abordées. Un dernier atelier était consacré à l’interconnexion entre les Hommes et le vivre ensemble. Cette matinée s’est terminée dans les étoiles avec une séance au planétarium 3D « échelle de distance dans l’univers » commentée par l’astrophysicien de La Coupole Nicolas Fiolet.
Une matinée riche en échanges et découvertes avec de futurs projets à la clé !

 

Contact :
Marine Borsato
Chargée de mission Education
mborsato@ligue62.org

css.php

Login

X