Accueil » La vie de la Ligue » 2019, les Coopératives Jeunesse de Services se développent sur notre territoire

2019, les Coopératives Jeunesse de Services se développent sur notre territoire

CJS Achicourt-Beaurains 2018L’Office de la Jeunesse de Bruay-La buissière a expérimenté en 2016 une première CJS, en 2019 la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais accompagnera –Parrainage Jeunesse – pour la 4ème année cette CJS. Depuis, d’autres territoires se sont emparés de cet outil d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif.

Les villes d’Achicourt et de Beaurains s’unissent à nouveau pour une seconde édition. Nous accompagnerons la ville de Calonne-Ricouart sur une nouvelle CJS ainsi que les villes de Bully-les-Mines – Grenay – Sains-en-Gohelle – Mazingarbe pour leur première CJS.

4 Coopératives Jeunesse de Services, sur 3 agglomérations (CUA – CABBALR et CALL), 2 nouveaux projets, soit 60 jeunes de 16 à 18 ans qui vont, le temps d’un été, vont « vivre ensemble », œuvrer à la création et à la gestion de leur entreprise coopérative éphémère.

Les collectivités locales portent ces projets individuellement ou collectivement, en fonction de leurs logiques territoriales et de proximité quant aux quartiers prioritaires concernés. Leur volonté étant d’apporter aux jeunes l’opportunité d’avoir, avant d’entrer dans la vie active, une expérience de coopération basée sur la mise en commun de leurs compétences individuelles au service d’une offre de services collective.

L’opérationnalité est assurée par le porteur du projet qui anime le Comité Local, constitué des parrains jeunesse et économique, des services jeunesse des collectivités, financeurs, bailleurs sociaux, entreprises de l’ESS –ou pas- habitants, associations qui souhaitent être partie-prenante du projet. Ces Comités locaux permettent de développer de nouveaux partenariats et parfois de faire émerger des projets connexes emprunts d’innovation sociale, de coopération et de valeurs.

Deux animateurs, salariés par la Ligue de l’enseignement, permettent aux jeunes mineurs, de bénéficier d’un temps de formation à l’entrepreneuriat coopératif, d’un encadrement favorisant le Vivre Ensemble et d’une médiation avec le comité local. Mouvement d’éducation populaire, la lutte contre les discriminations, la laïcité, le numérique et les réseaux sociaux, sont autant de sujets qui seront abordés avec les jeunes, leur permettant ainsi de les faire vivre dans leur CJS et dans leur vie privée.

Trois années riches, permettant aux jeunes et aux adultes de faire évoluer l’image qu’ils ont l’un de l’autre dans la cité, permettant aux membres des comités locaux de créer de nouvelles dynamiques territoriales et permettant enfin un essaimage raisonné des CJS sur le département, au regard des projets qui émergent déjà, sur d’autres territoires, pour 2020…

Contact :
Frédéric Barycz,
Chargé de mission ESS
Tel 03 21 24 48 60
fbarycz@ligue62.org

css.php

Login

X