Accueil » La vie de la Ligue » Comptoir à initiatives citoyennes et Budget Citoyen – De l’idée au projet

Comptoir à initiatives citoyennes et Budget Citoyen – De l’idée au projet

budget citoyenPour la seconde année le Département du Pas-de-Calais met en place son Budget Citoyen qui permet à tout citoyen du département de déposer une idée, un projet sur la plateforme départementale dédiée pour le structurer afin de le soumettre au vote des habitants du département quant à l’attribution d’une subvention variable selon que le projet réponde à des critères de coopération, d’innovation sociale ou des valeurs de l’ESS.

La structuration « de l’idée au projet » se fait progressivement. L’atelier que nous animons se situe le plus en amont de la vie d’un projet qui a émergé, d’une idée suscitant chez chacun l’envie de poser les fondations d’un projet construit et réfléchi. Cela se passe lors des Comptoirs à Initiatives Citoyennes qui sont en place sur l’ensemble du Département, accueillis par les structures partenaires et/ou « ambassadeurs ESS » labellisées par le CD ESS du Pas-de-Calais.
Au sein du comptoir à initiative et dans le cadre de l’atelier De l’Idée au projet nous vous accueillerons à Outreau, Liévin, Calais, St Pol sur Ternoise, Arleux en Gohelle, Beaurainville St Martin-Lez-Tatinghem. Dans un groupe de quelques porteurs d’idées/projets nous échangerons et vous proposerons une approche méthodologique pour la mise en route ou le développement de votre projet.
Participer à ce comptoir vous permettra, une fois votre projet finalisé de le déposer sur la plateforme du Budget Citoyen et de le soumettre au vote des habitants. D’autres ateliers vous sont proposés afin de réfléchir sur votre Modèle économique, de le présenter oralement – le Pitch –  d’appréhender et extraire les pratiques d’innovation sociale, de coopération et d’ESS ou tout simplement de venir découvrir l’Économie Sociale et Solidaire.
Vous aurez l’occasion d’y rencontrer d’autres porteurs, des financeurs, de partenaires qui pourront vous accompagner tout au long de cette initiative jusqu’à la concrétisation de votre projet. Par la suite et si vous le souhaitez,  nous poursuivons cet accompagnement de manière individualisée au sein de la Ligue de l’enseignement.
Pour vous inscrire à ces Comptoirs à initiatives rendez-vous sur le site https://budgetcitoyen.pasdecalais.fr/ . Prenez le temps de découvrir le Budget Citoyen à travers ce site et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger autour de l’Économie Sociale et Solidaire ou d’un projet que vous souhaitez voir prendre forme !!

Contact
Frédéric Barycz,
Chargé de mission ESS
Tel 03 21 24 48 60
fbarycz@ligue62.org

css.php

Login

X