Skip links

Une Semaine de l’éducation dédiée au numérique

Retour sur la première Semaine de l’éducation dans le dernier numéro des Idées en Mouvement.

Le dernier numéro des Idées en mouvement (n°230 – hiver 2016) revient très largement sur la première édition de la Semaine de l’éducation – Paris education week qui s’est tenue à Paris en novembre dernier. Il met en lumière des acteurs de tous horizons – fédérations de la Ligue de l’enseignement, youtubeurs, scientifiques, volontaires en service civique, enseignants… – qui s’appuient sur le numérique pour faire vivre leurs initiatives et projets éducatifs.

A lire :

Page 4 : « L’Intergénérationnel 2.0 » avec la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle qui a lancé à l’automne 2016 « Intergénér’actions 2.0, pour permettre à des personnes âgées de partager leurs souvenirs et leurs « astuces de grand-mère ».

Page 5 : « Plus qu’un gadget, la robotique est au service de tous les apprentissages » selon Adrien Payet de la Ligue de l’enseignement de la Nièvre qui a inauguré, en septembre 2016, le CRREP, un centre de ressources pionner qui accompagne les acteurs éducatifs dans des activités autour de la robotique et des drones.

Page 6 : « Tout terrain, l’appli pour les sportifs et les autres… » lancée par l’Ufolep qui souhaite favoriser la rencontre entre sportifs au travers de rendez-vous multisports, mais également inciter les non-pratiquants à débuter ou reprendre une activité physique.

Page 6 : « Des volontaires qui créent le D-Clic » au sein de la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine pour favoriser les projets entre associations.

Page 7 : portait de Camille Pétron, volontaire en service civique à la Ligue de l’enseignement de Mayenne pour qui la lutte contre l’exclusion constitue le fil rouge de son engagement.

Page 7 : portrait de Julien Boyer qui a effectué une mission de service civique au sein de la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire dans le cadre des D-Clics numériques.

Page 8 : « Intéresser les jeunes à la chose publique » avec la chaîne Youtube Accropolis, dédiée aux analyses et commentaires de la vie politique, les questions au gouvernement et toutes les actions liées au débat public.

Page 8 : « Les inégalités sont liées aux usages réels » d’après Muy Cheng Peich, directrice de l’éducation, des contenus et de la formation au sein de l’association Bibliothèques sans frontières.

Page 9 : « Du consommateur au citoyen créateur » avec l’entreprise Tralalere, spécialisée dans le développement de contenus numériques éducatifs.

Page 10 : « La citoyenneté à l’ère numérique » : présentation de la démarche entreprise par la Ligue de l’enseignement pour organiser une conférence de consensus sur le numérique éducatif qui s’est tenue au Salon Educatec-Educatice en novembre dernier.

Page 11 : « La créativité des enseignants est sous-exploitée ! » d’après Joëlle Lefort, institutrice qui a mené au sein de sa classe de CM2 REP+ de Creil des projets innovants en misant sur le potentiel de chaque enfant.

Page 12 : « Les youtubeurs, de nouveaux pédagogues ? » : passionnés par la découverte et la transmission, ces vidéastes conçoivent et publient des vidéos en ligne à visée éducative ou pédagogique.

Intégralité des IEM 230

Comments are closed.