Accueil » Culture » Sortie au théâtre dans le cadre du dispositif « Arts de la Scène au Collège ».

Sortie au théâtre dans le cadre du dispositif « Arts de la Scène au Collège ».

cie joker le baron descenteDepuis le début de l’année scolaire 2018/2019, 150 élèves de 7 collèges du territoire Montreuillois -Ternois suivent un parcours de sensibilisation aux arts de la scène. Ce dispositif que nous coordonnons en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais consiste à faire découvrir le spectacle vivant et le processus de création par la pratique, la confrontation aux œuvres et la rencontre avec les artistes et les métiers du spectacle.

Ainsi, le 21 décembre 2018 à 19h00, les 21 élèves du collège Roger Salengro de Saint Pol Sur Ternoise concernés par cette action ont pu assister au spectacle « Les Aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen », spectacle produit par la Cie Joker et jouée au Centre Culturel André Malraux d’Hazebrouck.

Cette représentation avait lieu en séance tout public, nous avons donc décidé en accord avec l’équipe du collège, de concerner aussi les parents. Ainsi, une quinzaine d’entre eux ont répondu favorablement et ont accompagné leurs enfants. L’objectif était d’ouvrir un espace de rencontre et d’échange « différents ». D’ailleurs, lors du retour en bus, on pouvait entendre parents, enseignants et collégiens parler du spectacle…

A l’issu de la représentation nous nous arrangeons toujours pour qu’il y ait un « bord plateau », ce fut encore le cas ici et les réactions à chaud furent nombreuses et intéressantes, les échanges ont plutôt porté sur la forme du spectacle que sur le propos. Combien de temps il faut pour se maquiller ? Le décor est super ingénieux ! On a beaucoup ri ! Est-ce que c’est votre métier ? Etc…

C’était aussi l’occasion pour les parents de rencontrer les artistes de la Cie Joker qui interviennent tout au long de l’année dans le collège à la réalisation, avec leurs enfants, d’un petit spectacle qui sera restitué dans le collège le 18 juin 2019.

Enfin et pour compléter la rencontre avec l’œuvre, la Compagnie et la structure culturelle, nous avons mis en place « l’atelier du lendemain ». C’est un temps qui consiste à revenir sur la sortie en classe et sans la présence de la Compagnie. Lors de cet atelier, les élèves sont invités à s’exprimer librement à partir d’un questionnaire sur ce qu’ils ont ressenti, aimé, moins aimé, sur le message que transmet le spectacle et de revenir sur les métiers du spectacle et la structure culturelle.

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement
Abdel BARAKA
Chargé de mission spectacle vivant
abaraka@ligue62.org

 

css.php

Login

X