Accueil » Education » retour sur la journée citoyenneté numérique a noeux les mines

retour sur la journée citoyenneté numérique a noeux les mines

85121634_2599533853663346_8096210345929998336_n

Dans le cadre du projet innovant que la Ligue de l’enseignement du Pas de Calais développe depuis 2018 sur la prise en compte des enjeux citoyens du numérique, la Ligue a organisé le 6 février 2020, sur le site de Loisinord à Nœux-les-Mines, la première journée Citoyenneté Numérique. Retour sur ce temps de rencontre, de débats et de partage, pour une éducation populaire aux médias et aux réseaux.

A travers les interventions de Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, de Jean-Christophe Sarrot d’ATD Quart-Monde, de Sheerazad Chekaik-Chaila du collectif La Friche, et de Flora Beillouin du Labo 148 de Roubaix, ce sont plus 80 acteurs éducatifs qui se sont retrouvés et ont pu partager des outils et réflexions autour des enjeux de l’éducation aux médias et aux réseaux, bousculées ces dernières années par la montée en puissance des réseaux sociaux.

Tables rondes et ateliers ont ponctué cette journée, avec la participation du GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, d’ATD Quart Monde et du Labo 148, et ont permis de revenir notamment sur les préjugés véhiculés dans les médias ainsi que les moyens de les faire évoluer en particulier sur les quartiers populaires, la pauvreté et la laïcité.

La Ligue de l’enseignement continue à agir sur l’agglomération avec les acteurs du territoire pour que soit possible et se réalise des projets et actions pertinentes sur les enjeux citoyens du numérique. L’année 2020 sera ainsi ponctuée de plusieurs projets accompagnés par la Ligue de l’enseignement à Auchel, Marles les Mines et Noeux-les-Mines notamment.

La Ligue de l’Enseignement tient à remercier l’ensemble des intervenants et partenaires pour la participation à cette journée.

Contact :
Xavier HARTER
Chargé de mission Citoyenneté Numérique
03.21.24.48.66

css.php

Login

X