Accueil » Education » Retour sur la formation « Citoyenneté Numérique » 2019

Retour sur la formation « Citoyenneté Numérique » 2019

Plaquette Formation acteurs éducatifs nouveaux enjeux du numérique2019Les 3, 4, 13 et 14 juin 2019, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais proposait une formation dans le cadre du projet Citoyenneté Numérique porté sur la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (https://www.ligue62.org/signature-cabblr/).

Cette formation à destination des acteurs socio-éducatifs du territoire a eu lieu à Béthune. Décomposée en deux parties, elle a réuni une dizaine de personnes qui ont découvert les enjeux éducatifs posés par les réseaux sociaux, les possibilités d’actions qu’offre l’Éducation aux Médias et à l’Information, les problèmes posés par les écrans dans le développement de l’enfant écrans les et des outils numériques afin de créer et mener à bien des projets avec leurs publics. Les personnes présentes venaient des différentes villes de la CABBALR

Les 13 et 14 juin, la formation était l’occasion de présenter plusieurs outils aux structures, qui pourraient leur être utiles dans leurs projets. Les matinées ont été rythmées par diverses interventions. Le jeudi, le GRDR (Groupement de Recherche et de Développement Rural, site internet : https://grdr.org/) est venu présenter ses actions auprès des jeunes de la région, qui portent autour des idées reçues sur le sujet des migrations et sur la question du traitement médiatiques des exilés. Le vendredi matin, le Pôle Vie Fédérative de la Ligue de l’enseignement est venu présenter les Open Badges qui sont des outils qui pourront être intégrés dans les projets des structures partenaires.

Pour le reste du programme : du montage vidéo et la découverte du fonctionnement d’une web radio avec test du matériel son ! Autant de possibilités exploitables par les partenaires afin d’aborder la citoyenneté numérique avec leur public, et pouvoir réaliser une véritable éducation populaire au numérique.

A noter également l’arrivée de Jean-Baptiste DELCAMBRE au sein du Pôle Education Formation qui sera chargé d’accompagner les projets des différents acteurs sur le territoire suite à cette formation.

css.php

Login

X