Skip links

Les jeunes volontaires en Service civique à la découverte des lieux culturels incontournables du Bassin minier

Grâce au « Parcours Artistique et Culturel en Artois », les 10 volontaires en Service civique retenus pour ce dispositif bénéficient d’une formation tout au long de leur mission : focus sur les visites du mois d’avril.

Au Louvre-Lens, les jeunes ont découvert la nouvelle exposition « L’Empire des Roses » sur l’art Persan du 19ème siècle, qui se tiendra  jusqu’au 23 juillet 2018 : « L’exposition nous a permis de voyager un moment en Orient, tout en prenant connaissance d’un empire, de son histoire, ses personnages importants et ses us et coutumes… »
Ils ont également pris connaissance de l’histoire du musée : Quand a-t-il été construit ? Pourquoi à Lens ? Pourquoi cette architecture ? « C’était chouette, parce qu’au-delà d’une visite guidée par une médiatrice, on a appris beaucoup de choses, notamment l’histoire du musée. Nous nous sommes aperçus que ce design moderne cache en fait un grand respect du patrimoine minier, et tout a été pensé en fonction du territoire sur lequel il a été construit. »
Enfin, ils se sont promenés dans la Galerie du temps : « Pas à pas nous avons traversé les différents siècles  de notre histoire pour observer l’évolution de l’art à différentes époques et à différents endroits du monde. »

Côté musique, nous leur avons proposé d’assister au concert des Hurlements d’Léo, dans le cadre des « Enchanteurs », festival de musique organisé par l’association Droit de Cité.
« Nous sommes arrivés bien avant l’heure pour découvrir les coulisses du concert, le montage de salle, les réglages son et lumière, et, plus largement, l’organisation d’un festival comme celui des Enchanteurs. Encore une fois, nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions pour la plupart d’entre nous. C’est ça qui chouette dans notre mission ! Et en plus de ça nous avons eu l’explication de ce qu’est et ce que fait l’association Droit de Cité où sont accueillis Cléo et Clément. Ils étaient accompagnés de leur tuteur pour nous en dire plus sur leurs valeurs et les actions qu’ils mettent en place. Une belle journée qui s’est achevée sur un concert endiablé d’un groupe qui vaut le détour ! »

Pour l’Art Vivant, et plus particulièrement le théâtre, ils ont eu l’occasion d’aller à la rencontre d’Arnaud, médiateur à Culture Commune et de Magali, chargée des relations avec le public à La Comédie de Béthune. Ainsi, ils ont pu observer les similitudes et les différences entre une Scène nationale et un Centre Dramatique National, le travail de médiation dans ces lieux et les actions culturelles qui sont mises en place. Ces visites ont été également l’occasion de voir le travail de divers artistes. A La Fabrique, lieu de Culture Commune, nous avons assisté à deux « Sorties de Fabrique » : la compagnie HVDZ présentait une étape de travail de sa nouvelle création sur l’histoire de la compagnie et Magalie Mougel, auteure compagnone de Culture Commune a laissé la place à des étudiants de master de l’université d’Artois, ses « petits cannetons » comme elle les appelle, pour présenter la restitution des ateliers d’écriture qu’elle a mené avec eux.
Au Palace, lieu de la Comédie de Béthune, nous avons été littéralement émerveillés par le spectacle Dark Circus, de la compagnie Stereoptik. Ce spectacle, que l’on pourrait qualifier de performance, raconte l’histoire d’un cirque avec des techniques visuelles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Le temps d’un rêve, nous retrouvons notre âme d’enfant… Un moment sublime et délicieux !


Contact :

Chloé PEJAC
03 21 24 48 60
cpejac@ligue62.org

  1. free sex games for pc
    Permalink

Comments are closed.