Accueil » Education » Les collégiens s’emparent de la paix à La Coupole !

Les collégiens s’emparent de la paix à La Coupole !

pesquet2Plus de 110 élèves ont participé à la journée « L’universalisme européen : construire la paix en Europe » organisée par le musée de La Coupole et la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais le lundi 25 mars.
Cette journée, organisée pendant la Semaine de la Fraternité, a réuni cinq collèges autour de la paix en Europe : le collège Bernard Chochoy de Norrent Fontes, le collège Maurice Piquet d’Isbergues, le collège René Cassin de Wizernes, le collège Albert Camus de Lumbres et le collège Jean Rostand d’Auchy les Hesdin.
Les ateliers proposés ont été co-organisés avec l’ensemble des participants dont Perrine Béal, chargée de mission laïcité et faits religieux du rectorat de Lille.
Les élèves ont d’abord pris part au décollage de la fusée Ariane, construite grâce à la coopération des états européens après-guerre. Ils ont ensuite croisé Thomas Pesquet avec l’atelier animé par l’artiste Graffeur Vyrüs. Chaque élève a dessiné ou peint une partie de cette personnalité et a ainsi contribué à la construction d’une œuvre globale. En parallèle, deux animateurs ont invité les collégiens à débattre et échanger sur le thème de la fraternité. Le parcours s’est terminé sur une réflexion autour de l’écologie et ses enjeux : risque de conflits liés aux ressources, à la pollution et aux déplacements migratoires. De nombreuses solutions ont été trouvés par les élèves dont certaines seront misent en place.

Réalisation de l’œuvre « Thomas Pesquet » par les collégiens le 25 mars 2019pesquet1

Contact :

Marine Borsato
Chargée de mission Education
mborsato@ligue62.org

css.php

Login

X