Accueil » Education » “Grande-Synthe, la ville où tout se joue” a fait débat au cinéma Les Etoiles à Bruay-la-Buissière

“Grande-Synthe, la ville où tout se joue” a fait débat au cinéma Les Etoiles à Bruay-la-Buissière

pef2La semaine de la Fraternité 2019 s’est clôturée en beauté, le mardi 26 mars à 19h30 au cinéma Les Etoiles à Bruay-la-Buissière autour d’un ciné échange suivi d’une théâtre forum, le tout orchestré par les volontaires en service civique de la Coopérative Jeunes Majeures.

L’idée du projet est partie d’une envie initiale des jeunes de la CJM de Bruay-la-Buissière, encadrés par Aurore et Benjamin depuis quelques mois, de mener un ciné-débat dans le cadre de la semaine de la Fraternité. Une première pour ce jeune public ! Et puis une rencontre avec Alexandre, le programmateur du cinéma d’art et essais Les Etoiles, séduit par le projet, a fait émerger l’action : proposer un débat autour du film engagé « Grande-Synthe, la ville où tout se joue », programmé cette semaine-là dans la semaine de la Fraternité et soutenu par les associations Ecosophia et Terre d’Errance, débat animé par Alexandre puis poursuivi par un théâtre forum joué par 5 jeunes de la CJM mettant en scène un responsable d’association très directif avec ses bénévoles.

Le film, idéalement choisi pour le thème de la Fraternité, réalisé par Béatrice Camurat Jaud, nous offre un regard sans détour sur les hommes et les femmes œuvrant vers une transition écologique et un avenir meilleur. Les spectateurs, nombreux dans la salle, découvre le portrait de Damien Carême, maire engagé de Grande-Synthe, déployant une énergie considérable, avec son équipe, pour trouver des solutions à la crise migratoire et offrir des conditions dignes aux migrants sur son territoire, à la pollution industrielle, au chômage record… Des thèmes qui ont fait assurément débat pendant un long moment dans l’auditoire.

Les jeunes volontaires de la CJM ont ensuite pris place sur la scène, avec beaucoup de courage et de dépassement de soi, pour animer le théâtre forum. Un théâtre qui a fonctionné puisque bon nombre de bénévoles présents dans la salle, ont débattu longuement sur les conditions d’accueil des bénévoles et des difficultés souvent rencontrées.

Un franc succès donc pour cette première expérience très enrichissante pour les jeunes de la CJM et pour l’auditoire présent ce soir-là.

 

Contact :

Chrystelle CAYTAN
ccaytan@ligue62.org

css.php

Login

X