Accueil » Culture » Jouons la carte des prolongations

Jouons la carte des prolongations

JCF en QPV 1« Jouons la carte de la fraternité » est un dispositif de la ligue de l’enseignement. Le principe est simple, il s’agit d’envoyer un message de fraternité à une personne choisie au hasard dans l’annuaire. Pour ce faire, nous avons demandé à des artistes photographes de réaliser des cartes postales, huit photos au total prises en France et en Europe sont sélectionnées puis déclinées en affiche et en carte.

Durant toute l’année 2018, avec l’aide financière de l’Etat via le CGET, nous avons mis en place des ateliers d’écriture pour des publics issus des quartiers de la politique de la ville de la CALL (Communauté d’agglomérations de Lens Liévin). Ces ateliers ont permis la rédaction et l’envoi de près de 800 cartes.

Réalisés en deux temps, ces ateliers ont permis de beaucoup parler et d’échanger de fraternité bien sûr, de racisme, de laïcité, de l’actualité mais aussi des situations personnelles de chacun dans son quartier. Lors de ce premier temps, que nous appelons « lecture de l’image », nous abordons aussi l’aspect technique de la photo : la prise de vue, la lumière, le cadrage. Le second temps est celui de l’écriture de la carte.

Afin d’éviter les pannes d’inspiration et d’être au plus proche de notre objectif, qui est de rédiger un beau message d’espoir et de fraternité et de donner envie au destinataire de répondre, on réalise des petits jeux d’écriture pour stimuler et donner de la matière.

Jusqu’à la fin de l’année 2018 nous avons ainsi pu travailler avec des enfants très jeunes, des personnes âgées, des migrants, et des personnes ne maitrisant pas la langue française.

 

Contacts :
Pôle Culture 
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Abdel Baraka
Chargé de mission spectacle vivant

abaraka@ligue62.org

03 21 24 48 60

css.php

Login

X