Skip links

Deux associations affiliées à la Ligue de l’enseignement porteuses d’innovation sociale reconnues par le Conseil départemental ESS !

L’Envol et le Caféméléon, deux associations qui, au travers d’outils culturels, innovent au profit de publics spécifiques et apportent des services insuffisamment pourvus sur leurs territoires.
Deux associations reconnues par le Conseil départemental ESS comme socialement innovantes au regard des marqueurs définis avec l’Institut Godin au sein de l’atelier Innovation Sociale, et accompagnées par le comité des initiatives afin d’accroitre et de valoriser ce caractère innovant.

L’Envol, basé à Arras, permet de lutter contre les inégalités en plaçant l’Art au centre de toute médiation de proximité, comme moyen d’échange, de cohésion sociale pour favoriser le vivre ensemble. Cette initiative, nouvelle dans sa démarche, dans son fonctionnement et dans sa finalité, lui donne une fonctionnalité d’intégration par la culture. 

Le Caféméléon, café associatif nomade culturel et éco-citoyen, dédié aux enfants de 0 à 16 ans ainsi qu’à leur entourage social et familial, propose des produits locaux et bio ou équitables dans un bus aménagé qui permet d’échanger, d’apprendre, de s’exprimer sur les routes du Béthunois. Coordonné par Audrey Marchand-Valcke, son innovation sociale repose dans l’accessibilité de l’initiative par la mobilité sur les territoires et l’ouverture à différents publics aux activités proposées.

Contact :
Frédéric BARYCZ
03 21 24 48 60
fbarycz@ligue62.org

Leave a comment