Accueil » Culture » Début de formation pour les 20 jeunes volontaires en service civique du « Parcours Artistique et Culturel en Artois »

Début de formation pour les 20 jeunes volontaires en service civique du « Parcours Artistique et Culturel en Artois »

PACA 1 Labanque_Béthune

Ils sont âgés de 17 à 25 ans, 9 filles et 11 garçons, issus des trois communautés d’agglomération Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Ils ont commencé Lundi 05 Novembre, avec un peu d’appréhension mais beaucoup d’envie et d’enthousiasme. Tous ont des parcours et des profils différents, tous ne souhaitent pas forcément faire de la culture leur métier mais souhaitent s’y engager, le temps d’une saison, pour se rendre utile, découvrir de nouvelles choses et les partager avec un public.

Avant de mettre en place leur mission dans les 14 structures culturelles partenaires, les jeunes sont en formation, pendant 2 semaines, avec la Ligue de l’enseignement. Ensemble, ils réfléchissent à ce qu’est la médiation culturelle, ils amorcent des idées d’actions à mettre en place pour permettre à un public éloigné de s’approprier l’offre culturelle du territoire, ils découvrent eux-mêmes les offres culturelles du territoire en allant visiter les lieux partenaires et en échangeant avec les professionnels. Tout cela dans le but de faciliter la mise en place de leur projet une fois dans leur structure et de créer une dynamique de groupe favorable à l’échange, l’entraide, l’écoute.
En cette première semaine de novembre, les jeunes se sont rendus à Labanque de Béthune, un centre d’Art contemporain, où la visite de l’exposition a laissé place à un échange très riche avec la responsable de la médiation. Puis le rendez-vous était donné au 9-9Bis à Oignies, lieu  exceptionnel alliant musique et patrimoine où le directeur a expliqué l’histoire et le projet de la structure avant de les laisser apprécier le concert d’ALB, un groupe électro-pop qui nous plonge dans un univers à part pour ravir le cœur et les oreilles.

Autres rencontres à venir lors de ces quinze jours de « formation initiale » pour les volontaires du dispositif PACA : La Comédie de Béthune, Le Louvre-Lens, La cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière et Culture Commune à Loos-en-Gohelle.

Contact :
Chloé Péjac
Chargée de mission Culture
cpejac@ligue62.org
03 21 24 48 88

css.php

Login

X