Accueil » Culture » Arts de la scène au collège #3, c’est reparti !

Arts de la scène au collège #3, c’est reparti !

ASCLa rentrée scolaire 2018 de sept collèges du territoire du Ternois-Montreuillois s’annonce cette année un peu différente, élèves et enseignants s’apprêtent à vivre de belles aventures artistiques et théâtrales.

En 2015, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-calais, en étroite collaboration avec les services Culture et Education du Conseil Départemental, proposait la seconde édition du parcours de découverte des arts de la scène à destination de  collégiens. L’atelier de pratique théâtrale a été l’un des points fort, les relations avec les enseignants s’amélioraient, les élèves se montraient plus curieux. Grâce au théâtre et à sa pratique, les élèves appréhendent mieux leurs préoccupations en confrontant leurs idées aux œuvres et aux artistes… Des mômes en route sur le chemin de la citoyenneté en quelque sorte.

En septembre 2018, sept collèges du territoire du Montreuillois-Ternois seront  accompagnés par sept compagnies : le collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin avec la Cie Rêvages de Sarah Lecarpentier, le collège Jean Jaurès d’Etaples avec la Cie Franche Connexion de Stéphane Titelein, le collège Jacques Brel de Fruges avec la Cie de l’Embardée de Sylvie Morreau, le collège des 7 Vallées d’Hesdin avec la Cie Avec vue sur la mer de Stéphane Verrue, le collège de la Gorce d’Hucqueliers avec la Cie du Rouhault de Noémie Rosenblatt, le collège de Bellimont de Pernes avec la Cie In-Extremis de Valérie Dablemont et le collège Roger Salengro de Saint-Pol-sur-Ternoise avec la Cie Joker d’Hacid Bouabaya.

En associant une compagnie à un collège, en encourageant cette relation nous créerons naturellement un lien fort entre un certain regard artistique sur la société et les préoccupations d’une jeunesse dans une période déterminante de leur vie.

Les artistes que nous avons choisis sont aussi des militants impliqués et résolument convaincus, comme nous le sommes, qu’en matière éducative le théâtre est un outil pédagogique important. Ces artistes se battent pour que la discipline soit considérée en France comme une discipline éducative à part entière.

Et comme le dit Philippe Mérieux : « Bien sûr que le théâtre n’est, en lui-même, ni une méthode infaillible d’éducation, ni une garantie absolue contre l’inhumain. Il est, d’abord, un acte de création : une tentative pour mettre à nu, avec la force qui en fait la beauté, les contradictions de l’homme… Mais en amenant les petits d’homme au théâtre, on a, néanmoins, quelque chance qu’ils y découvrent un peu ce que grandir veut dire ».

Dispositif mis en place avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Contact :

Pôle Culture 
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Abdel Baraka
Chargé de mission spectacle vivant
abaraka@ligue62.org
03 21 24 48 60

css.php

Login

X