Coopératives Jeunesse de Services

En provenance du Canada, les Coopératives Jeunesse de Services sont en plein essor en France depuis 2015.

 

Portés par un Comité local constitué du porteur de la CJS, des financeurs, des partenaires institutionnels locaux, des bailleurs sociaux, d’un parrain économique, d’un parrain jeunesse et de tout citoyen ou acteur local désirant s’investir, 15 jeunes de 16 à 18 ans vont le temps d’un été créer leur entreprise sous statut coopératif, accompagnés par deux animateurs recrutés par la Ligue de l’Enseignement, parrain Education Populaire et encadrés par un parrain économique, une Coopérative d’Activité et d’emploi.

 

Durant deux mois, ces 15 jeunes vont ainsi pouvoir créer leur coopérative, et proposer leurs services aux entreprises locales, collectivités et particuliers sous statut Coopératif. Cette « aventure collective, projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif » est emprunte des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Coopérer, s’organiser, gérer, communiquer, décider collectivement, autonomie sont les mots clés de cette éducation à la citoyenneté économique qui sont véhiculés par la Ligue de l’enseignement, parrain jeunesse.

 

CJS BruayDes projets se développent sur les territoires de Bruay-la-Buissière depuis 2016 et d’Achicourt-Beaurains depuis 2018 : des projets de territoire, portés par des acteurs locaux impliqués, soutenus par leurs parrains, conduits par des animateurs et mis en œuvre par de jeunes entrepreneurs coopératifs. La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais accompagne ainsi les collectivités qui souhaitent proposer à leurs jeunes citoyens un engagement au sein d’une structure de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Le site des CJS

Contact :
Frédéric BARYCZ

03 21 24 48 60
fbarycz@ligue62.org

css.php

Login

Lost your password?
X