Accueil » L’actualité des associations affiliées » clap de fin sur la saison estivale de nos jeunes entrepreneurs salariés au sein des CJS

clap de fin sur la saison estivale de nos jeunes entrepreneurs salariés au sein des CJS

Cet été, et pour la quatrième année, la Ligue de l’enseignement a accompagné le développement des Coopératives Jeunesse de Services. L’Office de la jeunesse de Bruay, les villes de Calonne-Ricouart, ou encore de Bully-les-Mines – Grenay – Sains-en-Gohelle – Mazingarbe ont permis à des jeunes de 16 à 18 ans de créer leur entreprise coopérative.

IMG_9934-1024x683« IdéeCoop », portée par l’Office de la Jeunesse de Bruay-la-Buissière, fait figure de doyenne au sein des CJS que nous accompagnons en tant que parrain jeunesse. Celles de Calonne-Ricouart et l’intercommunale portée pilotée par la ville de Bully mais financée par les quatre collectivités auront marqué les esprits dans les quartiers cet été.

En deux mois les jeunes mineurs ont créé 3 Entreprises coopératives sous l’égide d’un parrain économique, GrandEnsemble à Bruay et Coop Connexion à Bully-les-Mines et Calonne-Ricouart.

Projet d’apprentissage d’une citoyenneté économique active, de gouvernance partagée, de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire, chacun des jeunes a pu démontrer sa capacité à se mobiliser pour le collectif, à vivre ensemble et aura démontré à celles ou ceux qui restent bloqués dans les stéréotypes « Les jeunes d’aujourd’hui… «  qu’il n’y a pas d’âge pour être actif et acteur du monde de l’entreprise. Responsabilisation, ouverture aux autres, confiance en soi, estime de soi, acquisition de nouvelles compétences… sont autant d’acquis que nous avons pu constater tout au long de ces deux mois.
Si les jeunes sont au cœur des différentes CJS, nous n’oublierons pas que ces projets émanent des territoires, qu’ils sont pilotés par des Comités Locaux, créant ainsi du lien entre des services et/ou structures qui n’auraient peut-être jamais travaillé ensemble. Ces Comités locaux créent l’écosystème favorable à l’épanouissement de ces projets.

Sans oublier les chevilles ouvrières de ces CJS : les animateurs. Benjamin, Christophe(s), Benoit, Geoffrey, Sabine ont recruté, mobilisé les jeunes, les ont formés et les ont accompagnés au quotidien dans la gestion et l’animation de leur CJS, tout en sachant proposer des temps de convivialité favorisant le Vivre Ensemble.
La Ligue de l’enseignement est intervenue auprès des coopérants sur la laïcité, La lutte contre les discriminations. Les jeunes ont également créé leurs Open Badges valorisant les compétences acquises dans la création de leur entreprise coopérative.
Si vous souhaitez mettre en œuvre une CJS sur votre territoire, contactez-nous !

Contact

Frédéric Barycz
Chargé de mission Economie Sociale et Solidaire
fbarycz@ligue62.org
03 21 24 48 60

css.php

Login

X