Accueil » Culture » arts de la scène au collège / lancement de la cinquième édition 2020-2021

arts de la scène au collège / lancement de la cinquième édition 2020-2021

ASC 1

Des retrouvailles pleines d’envies

Le 13 mars 2020, d’un seul coup, comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir, sans crier gare ! C’est la cata ! Annulations des spectacles, annulations des ateliers, des visites de structures culturelles et des rencontres avec les artistes. On dira : c’était un vendredi 13 !

Enseignants frustrés, élèves déçus, artistes peinés et à la peine et partenaires contrariés se regardent et s’interrogent. On fait quoi ?  Les superlatifs pour désigner les effets de cette crise sanitaire ne manquent pas, cette COVID qui ne se montre pas mais qui sait, flottant là dans l’air, nous pister pour essayer de défaire ce qu’il y a sans doute de plus précieux dans le dispositif Arts de la scène au collège, le vivre ensemble, le partage d’instants culture, l’émotion que suscite la rencontre, le partage.

Mais non ! on ne le laissera pas faire le minus, le virus … Parce que cette année on prend les mêmes (collèges) et on recommence avec les mêmes artistes. Les bonnes volontés, les envies, les idées, les rassemblements, le plaisir de se montrer, fiers, sur une scène, sont plus que jamais d’actualité en cette période de solidarité.

ASC 2Alors aux collèges Jean Rostand d’Auchy, Jean Jaurès d’Etaples, Jacques Brel de Fruges, de la Gorce d’Hucqueliers, du Bellimont de Pernes et Roger Salengro de Saint Pol, avec le soutien et la collaboration plus que jamais salvateurs et indispensables du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, on remet les petits plats dans les grands et les élèves sur l’estrade pour aller jusqu’au bout enfin. On croise les doigts, mais surtout on sait pouvoir compter sur notre responsabilité collective, notre civisme. Gestes barrières, masques, distanciations sociales et beaucoup de bon sens pour voir à nouveau en juin sur les planches de nos collèges, nos artistes en herbes….

Avec en plus cette année, cerise sur le gâteau, un septième établissement participant, le collège Jean Moulin de Berck sur Mer qu’accompagnera la Compagnie des Docks de Jacques Descorde.

 

Contact :
Abdel Baraka
Chargé de mission Spectacle Vivant
abaraka@ligue62.org

css.php

Login

X