Accueil » La vie de la Ligue » Arrivée de la Marche solidaire à Calais

Arrivée de la Marche solidaire à Calais

Samedi 7 juillet dernier, plusieurs centaines de personnes traversaient Calais pour protester contre la politique actuelle de rejet menée par la France et l’Europe envers les migrants. La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, partenaire de l’évènement, était présente pour parcourir les 20km de Gravelines à Calais.

Partie deux mois plus tôt du Nord de l’Italie (Vintimille), la Marche solidaire organisée par l’Auberge des Migrants est arrivée à Calais après 1400km de parcours. Composée de plusieurs centaines de bénévoles associatifs ou de simples citoyens, elle a démontré avec enthousiasme qu’il existe bel et bien une France qui veut accueillir, et qui accueille déjà depuis longtemps.

« You are Welcome… »
Le cortège est passé par la zone industrielle de Calais, où la plupart des exilés survivent. Certains observaient curieusement l’évènement sur les bas côtés. Ils ont finalement rejoint le cortège après les sollicitations de quelques marcheurs allant à leur rencontre : « Come on, you are welcome… ».
 Le cortège ainsi enrichi a ensuite atteint le centre ville en passant par la mairie et les grandes avenues de la ville, pour terminer au Channel.
 Dans une atmosphère sereine et conviviale, familles, migrants, bénévoles, ont partagé un repas concocté par le Refugee Community Kitchen et certains exilés, sur fond musical.

La veille de l’évènement, le Conseil Constitutionnel censurait le délit de solidarité, au nom du principe de fraternité inscrit sur tous les frontons de nos mairies. Suite à cette décision, cette France qui accueille continuera à exercer sa solidarité, mais celle-ci ne sera désormais plus un délit. Les pratiques policières de poursuite ou d’intimidation de citoyens solidaires n’auront plus lieu d’être.

La situation des migrants n’en demeure pas moins préoccupante, et contre le recul des droits, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais continuera à se mobiliser aux côtés de tous ceux qui, comme elle, souhaite transformer l’Europe sécuritaire en Europe solidaire.

A l’heure où nous publions ce compte-rendu, deux marcheurs sans papiers sont toujours retenus en détention suite au départ de la Marche pour Londres. Voici comment protester contre cette situation.

Contact :
Leslie MARTIN
03 21 24 46 60
lmartin@ligue62.org

« Marche ou rêve », le livre sur la marche, est disponible en précommande sur ce lien.

 

css.php

Login

X