Skip links

Une nouvelle newsletter, une nouvelle communication

En fin d’année dernière, les équipes de la Ligue ont effectué un travail de réflexion sur sa stratégie de communication. Un objectif majeur en est ressorti : renforcer et réaffirmer l’identité fédérale.

Cet objectif a été décliné en deux axes :
• Renforcer l’identité visuelle
• Réaffirmer qui l’on est et diffuser les valeurs de la Ligue

 

Renforcer l’identité visuelle
Le travail a été lancé en ce début d’année. Il s’est déjà concrétisé par un nouveau logo.

Celui-ci a été conçu pour rendre plus lisible le nom. Il reprend les 3 flèches et les couleurs constitutives de l’identité fédérale. Le choix de les associer, de les superposer et de les mélanger est une manière de symboliser les valeurs de liberté , d’égalité et de fraternité et ses principes de diversité, de mixité, de laïcité, de faire société, … valeurs cardinales et principes essentiels de la Ligue. Cela figure également la diversité des actions portées par la Ligue et le rassemblement de ceux qui la constituent (associations, mouvements d’éducation populaire, administrateurs, équipes, …).

Pour éviter la perception parfois parcellaire (en silo) des multiples actions développées par la Ligue et ainsi signifier que la Ligue en est la porteuse, ce logo a été décliné autour des différentes couleurs de ses pôles.

 

Dynamique et porteur de sens, ce nouveau logo apporte de la modernité tout en s’appuyant sur les valeurs fondatrices de la Ligue de l’enseignement.

 

Réaffirmer qui l’on est et diffuser les valeurs de la Ligue

Face à une société qui, tant sur le plan national qu’international, est confrontée à des pertes de repères et au désarroi, la Ligue doit affirmer ses valeurs et les diffuser largement comme autant de réponses et d’espoir de changement ou d’accompagnement au changement.

La force de la Ligue est de rassembler des centaines d’associations et des milliers d’adhérents. Chacun doit se transformer en ambassadeur, en prescripteur, … A travers ses publications, notamment sur les réseaux sociaux, la volonté est de véhiculer les 4 piliers de son identité : éducation populaire, économie sociale et solidaire, association complémentaire de l’école et fédération d’associations laïques.

Cette nouvelle newsletter, au-delà de son relooking, en est l’illustration. Elle se veut plus éditorialisée et porteuse de contenus, de prises de parole et de positions, pour donner de la perspective et visualiser la cohérence et la complémentarité de ses actions. Un nouvel espace, en cours de construction, permettra également à nos associations affiliées de pouvoir communiquer leurs rendez-vous et leurs projets, parce qu’il
faut incarner le rôle essentiel que joue la société civile et particulièrement le monde associatif et les bénévoles.

Incarner justement, c’est rendre perceptible des notions ou des valeurs qui peuvent parfois paraître abstraites. La Ligue s’est ainsi engagée dans la production régulière de portraits de « ceux qui font la ligue ». Ces portraits seront diffusés sur les réseaux sociaux et compilés dans un nouvel espace de notre site internet. Associations, bénévoles, junior association, équipes, services civiques, … chacun et chacune portent au quotidien les valeurs et les missions de la Ligue. Leur rendre hommage, c’est aussi rendre accessible leurs actions et permettre de se projeter, de s’identifier et de donner envie de rejoindre le réseau et d’en être fier !

 

Exemple : https://www.ligue62.org/la-junior-association-bouge-toi-amuse-toi/

La communication n’est certes qu’un outil mais ce ne serait qu’une coquille vide si elle n’avait rien à valoriser. La Ligue n’a pas ce problème. La multiplicité de ses actions, son positionnement, ses valeurs, la diversité de ses composantes en font un acteur essentiel sur ses territoires et plus largement d’un point de vue sociétal. En rendre compte, rendre visible, partager, sensibiliser, engager, c’est le rôle vertueux que doit prendre sa communication. Et c’est l’objectif que s’est assigné notre fédération en s’engageant dans cette nouvelle stratégie.