Accueil » Vie associative » Une école pour les jeunes migrants isolés

Une école pour les jeunes migrants isolés

Nantes, Janvier 2017. En constatant que de nombreux mineurs sans papiers et sans soutien étaient livrés à eux-mêmes, dans les rues de Nantes,  Jeannine et Ingrid décident de créer une école pour ces jeunes en errance, qui ne sont pas encore pris en charge pas l’Aide Sociale à l’Enfance. Depuis plusieurs mois, l’éducation nationale refusait de les scolariser malgré toutes les manifestations d’associations à la porte du rectorat et toutes les rencontres avec les autorités, la préfecture, la justice, le Conseil départemental et autres institutions.

Capture d’écran 2018-05-17 à 17.19.27Jeannine et Ingrid ont donc simplement créé elles mêmes l’« Ecole d’éducation populaire »,  pour aider ces jeunes à sortir de l’isolement et à se restructurer. 
Au sein de l’Amicale Laïque des Ponts, ce sont désormais une dizaine de bénévoles d’âges et d’horizons divers, qui 5 jours par semaine, offrent un cadre scolaire sécurisant : français, maths, sciences, culture générale, activité culturelles, toujours en se basant sur les besoins des jeunes, et sur des méthodes de pédagogie active.

Le 19 mars dernier, La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais organisait une conférence sur les pratiques d’accompagnement des MNA, dans le cadre du projet Erasmus + coordonné par notre fédération.  Nous invitions  alors Jeannine et Marie à venir présenter leur expérience.

Comment soutenir cette initiative ?
Pour continuer à vivre, cette école a besoin de soutien.
1) Communication : vous pouvez partager leur expérience et faire connaitre l’école
2) Bénévolat : rejoignez-les ! Si vous vivez dans la région de Nantes, vous pouvez devenir bénévole au sein de l’école en les contactant.
3) Moyens financiers : l’école ne vit que de dons particuliers pour financier le matériel. Pour contribuer au crowdfunding, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également acheter leur livre sur cette expérience en les contactant.

Contact :
École d’éducation populaire de l’Amicale Laïque des Ponts
Jeannine VALIGNAT
jeannine.valignat@free.fr
07 69 41 43 59
5 rue du Port 44310 Saint Philibert de Grand Lieu

Contact Ligue :
Leslie MARTIN
03 21 24 48 60
lmartin@ligue62.org

css.php

Login

X