Accueil » Culture » Retour sur le stage «  Connaissance du théâtre en Avignon » 2018

Retour sur le stage «  Connaissance du théâtre en Avignon » 2018

Durant une semaine au mois de juillet, quelques comédiens des troupes de théâtre en amateur du Pas-de-Calais ont suivi le stage « Connaissance du Théâtre » en Avignon pendant le festival.

Cette formation, organisée par la Ligue de l’enseignement au niveau national, est reconduite chaque année pour emmener des adhérents de nos réseaux au Festival d’Avignon durant 6 jours à la mi-juillet.  Cette formation consiste en diverses propositions : des échauffements corporels, des ateliers d’écriture, des spectacles du In et du Off, mais aussi des rencontres avec des professionnels du théâtre et du spectacle vivant.
Chaque année, nous proposons de partir avec nous à plusieurs adhérents d’un des réseaux de troupes de théâtre en amateur issues de notre centre de ressources régional.
Chaque année des groupes différents y participent. Entourés de professionnels et pour ne pas réserver la parole aux seuls experts, il s’agit par cette formation de légitimer l’expression de chacun par l’acquisition de connaissances.

L’expérimentation de techniques d’analyse et d’expression permet aux participants de :
• savoir élaborer individuellement et collectivement, un avis critique sur des spectacles, à l’oral comme à l’écrit,
• découvrir la création contemporaine et sa place dans la société comme dans l’histoire du spectacle vivant,
• disposer de clés d’entrée pour la conduite de projets partenariaux autour du spectacle vivant et/ou de l’éducation artistique liée au spectacle vivant,
• s’approprier des outils et des méthodes pour faciliter l’expression orale et écrite.

Cette année nous avons pu ouvrir le stage par un spectacle dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec Thyeste de Thomas Jolly. Nous avons également vu, entre autres, la création du directeur du Festival d’Avignon d’Olivier Py, Pur Présent qui tournera bientôt dans notre région. Le passage chez nos amis belges du théâtre des Doms pour voir la comédie J’abandonne une partie de moi-même que j’adapte…  a donné lieu à une rencontre avec la metteuse en scène et les comédiens.

Nous avons eu la chance d’écouter Michel Bourguignon, témoin vivant du festival, depuis ses débuts, nous parler de mai 68 à Avignon et du Living Théâtre.

Avignon 2018

Un stage encore riche en découvertes et rencontres.
Une expérience à vivre, toujours aussi enrichissante et agréable au coeur du plus grand festival de théâtre d’Europe.

Contacts :
Ligue de l’enseignement Hauts-de-France
Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur
03 20 49 05 08

elodie.cappoen@theatreamateur-npdc.org

css.php

Login

X