Skip links

Retour sur la Convention Nationale sur l’Accueil et les Migrations à Grande Synthe

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais était présente en tant que participante et intervenante à la Convention Nationale sur l’Accueil et les Migrations de Grande Synthe, le jeudi 1er mars.

Daniel_grande-synthe-mars18Parce que notre territoire d’action est pleinement concerné par les questions migratoires, notre fédération est engagée sur ce sujet à travers son réseau et les projets menés.
Notre Président, Daniel Boys, est intervenu sur un atelier traitant de la question des mineurs non accompagnés. Il y a présenté  le projet Erasmus +, coordonné par notre fédération, ainsi que les actions mises en place ou accompagnées par le réseau Ligue, notamment l’expérience de l’Ecole laïque du Chemin des Dunes.

2Daniel_grande-synthe-mars18Cette convention se voulait être une « offensive positive », permettant à tous de se questionner, de partager et de se mettre en lien pour proposer une autre vision et d’autres solutions à cette question d’actualité. Cet évènement a démontré qu’avec optimisme et volonté, des expériences positives peuvent être menées dans tout le pays, lorsque toutes les forces vives travaillent en commun, dans le respect mutuel.

La densité et les richesses des échanges ont été capitalisés durant la rencontre par des étudiants de l’ESJ de Lille et des journalistes réfugiés, et seront disponibles sur ce site. Il continuera à être alimenté après la convention afin de constituer une ressource sur l’accueil et les migrations.

Vous pouvez soutenir et signer le manifeste issu de cette convention en cliquant sur ce lien.

Contact :
Leslie MARTIN
03 21 24 48 60
lmartin@ligue62.org

Comments are closed.