Skip links

Réserve civique : du temps pour la République

RC

La réserve Civique répond à un fort besoin d’engagement des Français : 58 % des français s’engageraient pour se sentir utiles et s’impliquer dans la société. Ce dispositif s’insère dans un paysage de l’engagement en pleine évolution.

La réserve Civique s’adresse aux associations et organismes à but non lucratif de droit français, aux personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissement publics), et aux services de l’État. Ces organismes d’accueil proposent des missions ponctuelles, en faveur de l’intérêt général et incarnant les valeurs de la république.

Tout citoyen ou étranger résidant régulièrement en France, de plus de 16 ans, peut devenir réserviste. Devenir réserviste civique est un engagement volontaire et occasionnel, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la république.Il est bénévole et non gratifié.

Les Plus de la réserve civique :

– elle constitue une réponse de proximité à une démarche citoyenne, altruiste, généreuse, volontaire, sans pouvoir de réquisition ;
– elle génère un vivier de bénévoles largement accessible aux organismes d’accueil ;
– elle offre un appui en cas d’événements exceptionnels, de manque de moyens ponctuels ou en renfort de territoires considérés comme fragiles.

Comment prendre part à la réserve civique ?

Afin de mettre les organismes d’accueil et les réservistes en relation, une plateforme numérique conviviale a été créée : reserve-civique.beta.gouv.fr

Les réservistes et les organismes d’accueil peuvent s’inscrire, publier ou rechercher des missions et rentrer en contact. Un fil d’actualité leur permet de rester informés des avancées du dispositif : nouvelles missions, événements, etc.

Contacts :
Ali HAMNACHE
Délégué Vie Fédérative ahamnache@ligue62.org
03 21 24 48 60
ahamnache@ligue62.org

ou

Sébastien BRIOUL
Chargé de mission Vie Associative
03 21 24 48 60
sbrioul@ligue62.org

Comments are closed.