Accueil » Culture » rassemblement de clôture du dispositif Arts de la scène au collège – édition 2018/2019

rassemblement de clôture du dispositif Arts de la scène au collège – édition 2018/2019

ASC 4Le 06 juin 2019 de 10 heures à 16 heures a eu lieu au théâtre élisabéthain de l’Entente cordiale du Château d’Hardelot, la clôture du dispositif « Arts de la scène au collège » (saison 2018/2019) que la Ligue de l’enseignement coordonne avec le soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Les deux autocars qui transportent les 7 collèges participant au parcours de sensibilisation aux Arts de la scène stationnent à l’entrée du château d’Hardelot, les 135 élèves et les 20 enseignants qui les accompagnent descendent et sans attendre ils sont dirigés dans le théâtre. La journée commence sans préambule à 10h15 par le spectacle de la compagnie du Rollmops théâtre « Bonjour Shakespeare ! », un spectacle pour faire découvrir aux élèves l’histoire du théâtre élisabéthain, une visite théâtralisée en quelque sorte.

Puis sans transition, nous entrons dans le vif du sujet avec la présentation du travail de chaque collège en présence des artistes qui les ont accompagnés (voir déroulé de la journée). Chaque projet est expliqué lors d’un bord plateau et quoi qu’on en dise, il y a beaucoup d’intelligence et de repartie chez nos jeunes collégiens ! Et plus la journée avance, plus les questions et les échanges se font pertinents.

15h30 déjà, le dernier collège se produit et, de cette journée, il en ressort une grande satisfaction pour tous. Pour les élèves bien sûr, qui semblent ne plus vouloir repartir, pour les enseignants aussi qui sourient avec les yeux embués.

Enfin, Madame Blandine Drain vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge des collèges et des politiques éducatives dira lors de son discours : « La culture et la pratique de l’art permettent de porter un autre regard sur soi, un autre regard sur les autres, et donc de porter un regard critique sur le monde, sur la société ». Elle a aussi souligné la nécessité de travailler sur les territoires ruraux éloignés de l’offre culturelle.

Le déroulé de la journée :
10h45  : Les femmes jouent à la PS4 les hommes font la vaisselle
Collège du Bellimont de Pernes en Artois / Cie In Extremis
L’égalité des sexes est un véritable combat. Pourtant, les femmes et les hommes sont égaux ! il est temps que femmes et hommes aient les mêmes droits et les devoirs. Réagissons ! toutes et tous égaux.

11h15 : Du naufrage des utopies ?
Collège Salengro de Saint Pol sur Ternoise / Compagnie Joker
Quand des naufragés qui ont tout perdu n’ont plus qu’un seul choix à faire : se résigner et mourir ou espérer et se battre pour reconstruire. Différentes situations de naufrage qui feront écho à notre présent et à ce que nous projetons pour l’avenir.

11h45 :  La création du monde et la bravoure de Persée
Collège Jean Rostand d’Auchy-Lès-Hesdin / Compagnie Rêvages
Le groupe théâtre vous raconte la création du monde. On part de rien, le chaos, pour arriver à nous. Avec les dix Dieux Grecs.

12h15 : Histoires absurdes et fantastiques
Collège Jacques Brel de Fruges / Compagnie L’Embardée
Mise en situation de moments fantastiques, absurdes, improbables issus de l’imagination des élèves mêlant théâtre et danse.

14h30 : Les philosophes à l’Encan 
Collège des 7 Vallées d’Hesdin / Cie Avec vue sur la mer
Pourquoi faire de la philosophie au collège ? Parce qu’elle est un parent pauvre dans le système éducatif actuel et nous estimons de notre devoir de participer à l’éveil des consciences des jeunes et à la construction des citoyens de demain.

15h00 : Une île – variation
Collège de la Gorce d’Hucqueliers / Compagnie du Rouhault
De la danse, des clameurs qui grondent d’un groupe et montent en nous comme autant de précaution à prendre avec un monde en déclin en route pour ! Rendre des comptes aux jeunes, c’est quand, avec quoi et surtout avec qui ? comment refaçonner ce que nos parents, adultes ont consciencieusement mis en péril.

15h30 : Mademoiselle j’affabule, voyage au pays du théâtre    
Collège Jean Jaurès Etaples / Compagnie Franche Connexion
A partir d’extrait du livre de Luc Tartar « mademoiselle j’Affabule », les élèves nous livrent une partition où chacun fait de son petit (ou de son gros) mensonge un voyage au pays de l’imaginaire pour des instants de partage et de bonne humeur parce que le théâtre le permet.

Contact
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
abaraka@ligue62.org
03 21 24 48 89

ASC 3 ASC 5 ASC 2 ASC 1

 

css.php

Login

X