Accueil » Actu Ligue 62 » Pour que Racines ne meure jamais !

Pour que Racines ne meure jamais !

e00c3bd_zTP_pIat-Br4xyxjjEEor9-CJ’ai eu, dans mon passé d’élu, affaire à beaucoup d’acteurs culturels et j’ai toujours apprécié le travail que ceux-ci pouvaient réaliser pour l’évolution de la pensée et la promotion des idées. Quand j’ai rencontré l’association Racines au Maroc, c’est tout cela que j’ai pu percevoir via cette si belle rencontre avec des militants du droit humain.
Aujourd’hui je suis abasourdi d’apprendre que celle-ci doit être dissoute. En effet, un jugement de la cour d’appel a confirmé récemment sa dissolution au motif d’avoir organisé un débat « parsemé d’outrages aux institutions » et à la « religion musulmane ».
Cette condamnation est excessive pour une association culturelle et porte clairement atteinte à la liberté d’opinion et d’expression que le monde associatif fait vivre au quotidien.
Elle est aussi fortement injuste au regard du travail que cette association réalise au quotidien et que j’ai eu largement l’occasion d’appréhender.

Nos amis de Racines font rayonner la culture au Maroc et lui offre une reconnaissance internationale. Plus qu’un projet culturel, ils sont partie prenante de cette grande famille humaniste qui par l’éducation populaire permet de restituer à chacun sa part de dignité. Ils savent donner de la valeur à l’histoire et au parcours de chacun, ils partagent leur expertise appuient et soutiennent les acteurs …

Si Racines se meurt c’est cette partie de notre famille qui disparaît. Alors soyons nombreux à nous mobiliser et, comme la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, apportons notre soutien, pour que Racines ne meurt jamais !

Daniel BOYS
Président de la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais

Télécharger le communiqué

Liens vers 2 articles du monde 
sur la situation de l’association Racines :
• https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/16/maroc-la-dissolution-controversee-d-une-association-culturelle-confirmee-en-appel_5451000_3212.html?fbclid=IwAR3WKJksPg4X07tKYGyWCnga5SjE_l4DX64e9cdzF5ewvsVoZchAw4L1H4Q

• https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/23/au-maroc-s-installe-un-cercle-vicieux-et-liberticide_5453695_3212.html?fbclid=IwAR1o2TpJpS8V8y3Wfoh6X_LMKygUo_a2KzgnSdP7IAFbIkuQtAA4r1Ll8dE

css.php

Login

X