Méli’Scènes, Biennale de Théâtre en Amateur du Pas-de-Calais, regroupe pour la 16e fois plus d’une dizaine de troupes de théâtre en amateur du Pas-de-Calais, lors de 3 jours de festivités à Berck, au KURSAAL, la médiathèque et le musée. L’occasion pour le public de découvrir le foisonnement artistique de son département et d’assurer un coup de projecteur sur la richesse et le dynamisme de ces troupes de théâtre, qui participent de la diversité culturelle du territoire. Un temps fort nécessaire pour les comédiens, un moment chaleureux et convivial pour le public !
Programme de la Biennale
Vendredi 17.10.25
• Sur tout le week-end : Expo Anniversaire 25 ans du CRTA
• 19h : Ouverture public – mot d’accueil
• 19h30 : QUITTE OU DOUBLE – Cie Les Quitte ou Double (Berck) – durée 1h30 – KURSAAL
« Les quitte ou double ont choisi de vous raconter une histoire, celle qu’ils ont créé, inspirée de textes de plusieurs auteurs. Dans cette histoire, des hommes et des femmes se rencontrent, se séparent, échangent, renouent… Que ce soit avec humour ou tendresse, colère ou amour, ils nous disent la complexité des rapports humains. »
• 21h : Pot d’ouverture
Samedi 18.10.25
• 11h et 11h30 : ON NE PEUT PAS S’ENTENDRE AVEC TOUT LE MONDE – Atelier Théâtre du Fliers (Rang-du-Fliers) – durée 20’ – Auditorium de la Médiathèque
« 4 personnages se retrouvent dans un SAV de réparateur de lampe de poche. Tour à tour, chacun d’eux se retrouve exclut par les 3 autres pour un motif futile. Différence, rejet de l’autre, solidarité et vivre ensemble sont les thèmes forts de ce sketch citoyen. »
« Des histoires drôles, émouvantes ou effrayantes, à venir écouter en famille autour de Martine qui raconte… en Français et en Picard ! »
« Ce cabaret musical révèle l’écriture de Molière dans tout ce qu’elle a d’actuel. Toujours avec humour, on y parle de l’hypocrisie sociale, du statut de la médecine et de la condition féminine. »
• 15h30 et 16h : UN P’TIT GRAIN AVEC TATTEGRAIN – Baz’Art Théâtre (Baincthun) – durée 20’ –Visite Théâtralisée du Musée
« Redécouvrez l’exposition de la galerie des portraits de Francis TATTEGRAIN à travers une visite loufoque et décalée, créée pour l’occasion par la troupe Baz’Art Théâtre »
• de 16h à 18h (toutes les demi-heures) : LECTURES D’ALBUMS JEUNESSSE – Lectrices.teurs Lire et Faire Lire – Espace dédié dans la Médiathèque
« Bénévoles lectrices à l’année dans les écoles, elles proposent de lire à toute la famille des histoires illustrées. Que ce soient des albums drôles, poétiques ou intrigants, ils nous emmènent dans l’imaginaire pour un joli voyage, une parenthèse enchantée. »
• 16h30 : SPECTACLE IMPROVISE – Boulogne Impro Club (Boulogne) – durée 1h – KURSAAL
« Le principe ? Vous ne savez pas ce que vous allez voir… et eux, ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer ! A partir de vos propositions se joueront sur scène des histoires rocambolesques avec des personnages hauts en couleur. Une certitude cependant : le spectacle ne sera jamais rejoué à l’identique »
• 18h : 20 CŒURS – Les Artisans (Bruay-la-Buissière), d’après des textes de Xavier Durringer – durée 1h15 – KURSAAL
« En toute confiance, à cœur ouvert, des femmes et des hommes se dévoilent dans ce qu’ils ont de plus intime, de plus caché, sans complexe. Avec légèreté, autodérision, humour, colère ou gravité, ils nous parlent de leurs histoires d’amour, parfois sans lendemain et de leurs combats. Et s’il y avait un peu de nous dans ces 20 cœurs. »
• 20h : VARIATION V – Le Gingko Biloba (Carvin) – durée 1h15 – KURSAAL
« Bientôt minuit. C’est la nuit d’Halloween. Une rue, la vie normale. Des vampires, et tout devient paranormal. Des passants passant par-là entendent hurler un bébé. Que faire pour le calmer ? »
Dimanche 19.10.25
• 10h00 : PARTIE DE LEGENDES EN L’AIR – L’Orange Bleue (Calais) – durée : 1h30 – KURSAAL
« Il y aura des bruits, de la rumeur et des armes… Des contes à dormir debout… ou dans une autre position… À vous de voir ! Des fées comme ci, des fées comme ça, des sorcières bien aimées et des dragons de porte. Et puis un château fort en gueule et un pont-levis levant. Avec des noms et des lieux d’ici. Et des histoires locales, vraies ou fausses, allez savoir ! C’est un récit épique et pic et colegram, bourre et bourre et ratatam, avec des chevaliers du genre « heaume sweet heaume » et une devise : Heureux au jeu. Malheureux en armure… »
– 14h : ET APRES ? – Les Z’opales (Wissant), pièce librement inspirée de « Bienvenue au Paradis », de Bernard Werber– durée 1h40 – KURSAAL
« Au moment de choisir sa vie future, il faut d’abord dresser le bilan de sa vie passée. Mais avec d’autres valeurs que nous connaissons ici… »
– 15h45 : INTERMEDE IMPROMPTU – durée 30’ – Hall du Kursaal
Animation de l’expo 25 ans
• 16h15 : AH LES HOMMES…GRRRR – Les Femmes en marche (Harnes) – durée 1h15 – KURSAAL
« Nous sommes dans un centre bien-être où il fait bon se ressourcer, trouver le calme qui est en nous… Enveloppées dans un peignoir molletonné, deux amies – pas très calme – se remémorent leurs histoires d’amour passées…Sans épargner leurs conquêtes masculines qui en prennent pour leur grade ! Et voilà qu’un homme débarque… Un spectacle très drôle et touchant, où des clichés assumés se mêlent au jeu, tantôt clownesque, tantôt sensible, de comédiens et comédiennes qui nous livrent une partie d’eux sur scène. »
• 18h : CA DERAILLE – Cie des Truites (Béthune) – durée 1h – KURSAAL
« Lieu de passage où se croisent chaque jour des milliers de voyageurs, la gare devient ici le théâtre d’une société individualiste. Et si on prenait le temps de regarder et d’écouter ? »
• 19h30 : LES BREVES DE COMPTOIR – Atrébates Théâtre (Savy Berlette) – durée 1h15 – KURSAAL
« Spectacle mêlant subtilement théâtre, chant et musique aux envolées philosophique, à la poésie de comptoir, à la réalité des bistrots, aux propos graveleux et aux souvenirs d’antan. Vous remettrez une tournée, Patron ! »
– 20h45 : Clôture du festival