Sauter les liens

Les volontaires du Parcours Artistique et Culturel en Artois s’engagent pendant la Semaine de la Fraternité

Du 15 au 22 mars prochain aura lieu la Semaine de la Fraternité, événement de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais. L’occasion pour nos structures culturelles partenaires de mettre en place des actions, portées par les jeunes en service civique, pour faire vivre cette valeur que nous partageons et que nous avons à cœur de défendre. Coup de projecteur sur ces projets, défendus par les jeunes.

 « Du 15 mars au 31 décembre 2021, Labanque souhaite inviter ses visiteurs à faire un geste solidaire en achetant des billets d’entrée dit « billets suspendus » en vue de les offrir à des personnes qui n’ont pas la possibilité de fréquenter des lieux culturels. L’association « Le Secours Populaire » assurera la redistribution de ces billets qui sont valables pour la durée de l’exposition en cours.
Cette action a pour but de sensibiliser le public à une démarche solidaire, de créer du lien social et de favoriser l’accès à la culture. Afin de valoriser l’action, le nombre de billets suspendus vendus sera affiché à l’accueil.
» Lorette, 23 ans, en service civique à Labanque.

Juliette, 25 ans, en service civique à la Médiathèque de Noyelles-sous-Lens, va organiser des goûters-philo pour les enfants : « Nous proposons des rendez-vous goûter-philo aux enfants des classes de CE1 et ULIS, ainsi qu’à un groupe d’enfants accompagnés de leurs parents, afin de créer un dialogue autour de plusieurs sujets en lien avec la fraternité : la différence (discrimination, rejet…) et le sexisme (rapports filles-garçons, hommes-femmes). Les participants seront assis sur des coussins et pourront écouter des histoires, qui mèneront à des discussions. »

Sandy, 22 ans et Camille, 20 ans, en service civique à la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, nous expliquent également leur action : « Nous avons créé des photographies sur le thème de la fraternité avec l’aide des enfants du centre de loisirs et une vidéo avec le club ados. […] Le but est de se servir de ces créations pour sensibiliser les jeunes à la fraternité et les pousser à la réflexion sur le sujet. La vidéo sera partagée sur les réseaux sociaux et nous réaliserons un ciné débat à distance sous forme de visioconférence. En parallèle, nous mettons en place des murs d’expressions dans plusieurs points de la ville (MAC, Anatole France, l’Auberge du Stade, écoles) qui seront installés durant toute la durée de la semaine de la fraternité. »

Au service culturel de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, Laura, 25 ans, propose une exposition à la bibliothèque de Houdain : « Le projet est une exposition intitulée : ” Liberté, égalité, handicapés”. En parallèle de la présentation de cette expo, il y aura deux activités : une initiation au langage des signes et un parcours en fauteuil le mercredi 17 mars. Une présentation numérique de l’exposition et différentes activités sont en cours d’organisation dans les classes de CM2 de la ville. Le mardi soir, une activité autour du jeu et du handicap sera également proposée par la ludothèque de Houdain. »

Nous pourrons également compter sur Anaïs, à l’Escapade qui organise l’intervention d’une juriste auprès d’un collège de Libercourt, en complément d’un travail déjà amorcé avec la collective « Ces Filles-là » dans le cadre du CLEA. Objectif : sensibiliser ces élèves de collège sur leurs représentations des genres, sur des notions d’estime de soi, de respect, de discriminations, ou encore de violences.

Enfin, Gaywin, à la Médiathèque de Barlin va initier les habitants à la pratique du Haïku et du Black-Out Poetry. Parce que c’est bientôt le printemps et que la médiathèque a décidé de le consacrer aux poètes. Et parce que ces pratiques nous ouvrent à d’autres cultures en découvrant ces formes ludiques venues d’ailleurs…

 

Contact :
Pôle Culture
Chloé Péjac

Chargée de mission Education Artistique et Culturelle
cpejac@ligue62.org