Skip links

Les restitutions de nos ateliers de pratique artistique à Douvrin et à Avesnes-le-Comte

Le 19 mai a eu lieu un beau spectacle avec L’ADALEC de Douvrin ; un autre est à venir le 1er juillet à la salle Danièle Mitterrand d’Avesnes-le-Comte, avec les enfants de l’école Jules Ferry, dans le cadre des TAP.

Ce 19 mai à 18h30 le soleil n’a pas encore abdiqué, Il perce encore un peu à travers les volets de la salle des fêtes de Douvrin. Il fait doux pour la saison comme on dit, les enfants sont beaux comme des anges, ça c’est moi qui le trouve, les parents eux sont fébriles et impatients tout comme les responsables de l’ADALEC.  C’est que les quelques 30 enfants de 6 à 11 ans vont se produire sur scène, certains pour la première année mais pour le plus grand nombre, les « initiés », c’est déjà la deuxième fois.

C’est dès 2015 que l’ADALEC de Douvrin a décidé de confier à la Ligue de l’enseignement la mise en œuvre d’un atelier théâtre en direction des jeunes adhérents. Pour l’encadrer nous avons choisi Mélissandre  Fortumeau, pas seulement parce que c’est une excellente comédienne et une bonne pédagogue, mais aussi parce que c’est une militante qui partage nos valeurs et qu’à coup sûr le spectacle fera sens.

Le 1er juillet à Avesnes-le-Comte c’est aussi Mélissandre qui encadre l’atelier, accompagnée cette fois d’Olivier Despicht, photographe professionnel. La volonté était de faire des Temps d’Activités Périscolaires l’occasion de mettre en mouvement et de concerner les 65 enfants de l’école Jules Ferry, nous sommes donc parti de l’idée d’une enseignante, celle de travailler sur les  émotions. Pour apprendre il faut ressentir les choses et pour comprendre il faut les vivre.

Alors Mélissandre a choisi pour les deux ateliers de partir du livre de Nathalie Papin : Yolé Tam Gué, un conte philosophique où les enfants vont donner des leçons aux adultes et en ces temps torturés, leurs paroles seront soit comme des gifles soit des caresses, en fonction de là ou on se situe. Dans les deux cas on en sortira, et grandi, et plein de questions.

Le 19 mai à Douvrin, Mélissandre s’est attachée à respecter la ligne narrative du conte de Nathalie Papin mais pour le 1er juillet, elle s’en est juste inspiré et a procédé à une réécriture, car l’objectif était de construire une histoire plus propice à une scénographie plus dense où images (surtout les photos d’Olivier et celles des gamins qu’il a suivis en atelier toute l’année), chansons, danses et bandes sonores donneront l’occasion aux 65 enfants de montrer qu’un chœur quand il est battant et sensible, peut nous chanter la même partition, ensemble à l’unisson pour notre plus grand bonheur. Rendez-vous donc le 1er juillet pour joindre vos battements à ceux de cette école !

Contact :
Pôle Culture
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Abdel Baraka
abaraka@ligue62.org
Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org

Comments are closed.