Accueil » Culture » Les ateliers théâtre et danse avec les compagnies associées au parcours de découverte des arts de la scène au collège ont tous commencé !

Les ateliers théâtre et danse avec les compagnies associées au parcours de découverte des arts de la scène au collège ont tous commencé !

ASC 1

Les ateliers de la quatrième édition du Parcours « Arts de la scène au collège » 2019/2020 ont débuté dans six collèges du territoire du Montreuillois Ternois et concernent 139 élèves de la 6ème à la 3ème.
Pour mieux comprendre ce dispositif, faisons un petit focus sur la classe de madame Ferrathi du collège Jean Rostand d’Auchy les Hesdin.

C’est la compagnie « Avec vue sur la mer » qui travaille là-bas avec une classe de 25 élèves de 5ème. Le processus de création a commencé par le visionnage de la lecture-spectacle « Le Suivant sur la Liste », interprétée par Mélissandre Fortumeau et Samuel Dewasmes, à la musique (les deux artistes intervenants) et qui servira de socle pour travailler en s’appuyant sur l’histoire et le fil narratif. Les élèves feront un travail d’écriture et de mise en voix. Ils appréhenderont aussi la notion de rythme et de mélodie pour accompagner leur spectacle sous la forme d’une bande son « électronique » réalisée durant l’année.

Tous les ateliers ont commencé par une séance de deux heures de mise en condition, celle-ci a pour but de vulgariser le mot « théâtre » qui fait toujours un peu peur aux élèves qui souvent découvrent cette pratique. Il s’agit aussi de leur expliquer les grandes lignes du projet. L’objectif est de donner envie et de susciter la curiosité. Ensuite comme pour le collège d’Auchy, chaque compagnie proposera un déroulé cohérent en accord avec le projet et les programmes du collège et ce, jusqu’à la réalisation d’un spectacle sur des thèmes propres aux ADN des compagnies. Ainsi la Cie Joker au collège de St Pol sur Ternoise proposera un travail autour du clown. A Hucqueliers c’est la compagnie Catsandsnails qui chorégraphiera une histoire sur le thème du « vivre ensemble » par la métaphore de l’univers et des étoiles. A Pernes en Artois, la compagnie du Tambour Sorcier s’intéressera avec son groupe aux parcours de vie des jeunes, aux histoires qu’ils inventeront à partir de ce qu’ils sont et qu’ils apprendront à conter. La compagnie de danse urbaine Niya portera un projet de danse et de sons pour dire la tolérance et le droit à la différence. Enfin au collège de Fruges, la Cie de l’Embardée fera du thème très actuel de l’égalité femme/homme le centre et le point d’orgue de son intervention.

Tout au long de l’année les élèves assisteront à au moins deux spectacles en relation avec ce qu’ils vont produire. Ils vont découvrir également ce qu’est un processus de création par la visite de lieux, les répétitions des compagnies, la découverte des métiers du spectacle vivant et la rencontre avec les comédiens en herbe des autres collèges.

C’est en tout près de 75 heures de pratique dans chaque collège, d’octobre à juin, qui permettront de confronter les jeunes aux Arts de la scène, en se découvrant sur scène et en apprenant à être un public attentif et éclairé.

Contact :
Abdel Baraka
Chargé de mission Spectacle Vivant
abaraka@ligue62.org
03 21 24 48 88

ASC 3 ASC 4 ASC2

css.php

Login

X