Accueil » Culture » les ateliers « arts de la scène au collège » 2020 2021

les ateliers « arts de la scène au collège » 2020 2021

ASC 2

Les 7 compagnies qui interviennent dans les 7 collèges du dispositif Arts de la scène au collège vont durant toute l’année scolaire travailler avec un groupe d’élèves à la réalisation d’un spectacle qui sera restitué en juin 2021.

La première étape du travail est de dispenser quelques techniques de base :  la voix, le mouvement, le rapport à l’espace… Puis dans un second temps les artistes et les enseignants interrogeront les élèves afin de savoir ce qui les anime, ce dont ils veulent parler, leurs attentes, leurs envies.

A partir de là, l’artiste mènera des séances d’écriture ou travaillera en improvisations dirigées pour dégager une histoire, un canevas. Bien-sûr les élèves vont s’exprimer et faire un spectacle qui sera le leur, mais qui prendra une forme spécifique selon l’« ADN » de chacune des compagnies qui interviennent.

Pour trois collèges ça sera de la danse, pour un autre un travail autour de l’œuvre de Prévert… Certains travailleront sur des portraits et d’autres sur le Haïku, la poésie et le conte mais tous passeront par l’étape la plus exaltante de la réalisation : préparer le spectacle mis en scène pour se présenter, jouer, faire passer un message, de l’émotion le jour « J » DEVANT UN PUBLIC.

Rendez-vous au début de l’été 2021 pour découvrir, au sein des collèges puis au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, le fruit d’une année scolaire de pratique artistique avec les 7 compagnies professionnelles de théâtre et de danse qui auront été associées aux 7 collèges bénéficiaires de ce dispositif soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

 

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
abaraka@ligue62.org

css.php

Login

X