Accueil » Vie associative » la vie associative reprend, nouvelle saison, nouveau départ !

la vie associative reprend, nouvelle saison, nouveau départ !

ben-white-mO9vKbG5csg-unsplashDepuis le 1er septembre la Ligue de l’enseignement est opérationnel à 100 %. Les services, l’accompagnement que nous vous proposons sont au rendez-vous.

La vie associative vous accompagne pour vos affiliations – Web affiligue – et les assurances qui y sont attachées (APAC).

Pour rappel, il nous est possible de mettre à la disposition de votre association un-e ou plusieurs volontaires en Service Civique pour une mission socialement bénéfique tant pour le/la jeune que pour vous.

Votre affiliation à la Ligue de l’enseignement est le miroir des valeurs que nous partageons : la fraternité, la laïcité, la citoyenneté et surtout la volonté de donner à chacun la capacité d’agir au sein d’une société qui, ces quelques mois, aura prouvé que le monde associatif vit et qu’il est capable de redynamiser les solidarités parfois mises à mal.

Ces valeurs vous pourrez à nouveau les partager avec nous dès le 1er octobre à Grenay à l’occasion de notre journée « Mettre en œuvre la Laïcité » préparatoire à notre semaine départementale « Faites la Fraternité » qui se déroulera en décembre prochain.

Vos bénévoles sont les forces vives de vos associations. Pour leur permettre de mieux appréhender la vie d’une association nous vous proposerons dès le mois de septembre les Formations des Bénévoles Associatifs – FBA – dans un format réadapté à vos besoins et respectueux des mesures de distanciations, plus que jamais nécessaires : des temps de formation en présentiel dans des conditions de sécurité sanitaire optimales mais également une possibilité pour chacun d’accéder à ces formations à distance. Non pas par visioconférence mais en vous proposant des modules de formation en Blended Learning complémentaires de ces temps collectifs https://onlineformapro.com .

Nous vous accompagnons également au titre de notre appartenance au réseau PIVA – Point d’Accès à la Vie Associative – et PIVA + labélisé par l’Etat et animé en Région avec nos partenaires : nous répondons sur chacun de vos territoires à vos interrogations quant à la vie associative : un projet, un besoin de formation des bénévoles, un accompagnement méthodologique, une orientation vers un partenaire …

Partenaire du Budget Citoyen porté par le Département du Pas-de-Calais et la Mission ESS sous l’égide de Madame Messeanne-Grobelny, Vice-présidente au numérique et à l’Economie Sociale et Solidaire, nous accompagnons les porteurs d’idées et de projets pour la troisième année. Les projets déposés seront soumis au vote numérique des citoyens (à partir de 11 ans) du Pas-de-Calais dès septembre. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ou redécouvrir ce Budget Citoyen sur la page https://budgetcitoyen.pasdecalais.fr/Le-Budget-citoyen

Capture d’écran 2020-09-15 à 11.49.33Récemment investi de cette mission c’est Frédéric BARYCZ qui sera votre relais pour toutes ces questions, quel que soit votre localisation départementale, au sein de l’équipe de la Vie Fédérative de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais.

 

Contact :
Frédéric BARYCZ
Chargé de mission Vie Associative
Budget Citoyen CD ESS
fbarycz@ligue62.org
Fixe : 03 21 24 48 63
Port : 06 61 49 12 18

css.php

Login

X